10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/02/2021 à 07:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/02/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Des seringues devant le logo de Facebook

Facebook affirme qu'il surveillera davantage les discours anti-vaccins. (Photo: Getty Images)

Facebook s’attaque aux discours anti-vaccins, une cyberattaque qui aurait pu être dangereuse pour la santé et un macaroni au fromage peu appétissant: voici 10 nouvelles à lire en ce mercredi 10 février.

1- Près d’un an après le début de la pandémie de COVID-19, Facebook serre (enfin, diront certains) la vis aux anti-vaccins, souligne Vox. Le PDG, Mark Zuckerberg, a affirmé que l’entreprise accordera une attention particulière aux pages, groupes et comptes qui partagent de la désinformation au sujet des vaccins, et pas seulement celui contre la COVID-19. Reste à voir comment cet engagement sera appliqué.

2- Twitter travaille sur un nouveau modèle pour sa plateforme basé sur l’abonnement dans le but de sécuriser des revenus à long terme, révèle Bloomberg. Parmi les idées sur la table: les usagers pourraient envoyer un «pourboire» aux comptes auxquels ils sont abonnés pour obtenir du contenu exclusif et des services comme Tweetdeck pourraient devenir payants.

3- Toujours dans l’univers des réseaux sociaux, la plateforme Clubhouse a été bloquée en Chine. Des milliers d’usagers ont perdu accès à leur compte au début de la semaine et il est peu probable qu’il soit rétabli de sitôt. TechCrunch note que peu avant l’interruption du service, lundi, environ 5 000 personnes participaient à une discussion sur la manifestation de 1989 à la place Tiananmen, un sujet tabou pour Pékin.

4- L’eau d’une ville de Floride a bien failli être empoisonnée par un pirate informatique. La municipalité d’Oldsmar, près de Tampa, a été victime d’une cyberattaque. Selon Forbes, l’intrus a réussi à augmenter le taux d’hydroxyde de sodium – un produit chimique utilisé pour contrôler le taux d’acidité – à des niveaux dangereux pour la santé. Les employés ont rapidement détecté l'attaque, mais le FBI fera enquête.

5- Parlant de cybersécurité, le Centre de recherche informatique de Montréal a annoncé hier la publication d’un nouvel ouvrage sur les enjeux de sécurité et d’éthique liés aux réseaux sociaux. Le livre, qui se veut un guide pour sensibiliser les citoyens, aborde les questions de la protection de la vie privée et des doutes sur la fiabilité des informations publiées par les usagers, entre autres.

 

Klubradio

La radio indépendante hongroise Klubradio perdra son antenne dimanche. (Photo: Getty Images)

 

6- En Hongrie, la première radio indépendante du pays sera privée d’antenne à compter de dimanche, rapporte L’Obs. La station Klubradio, qui a été déboutée en cour d’appel pour garder sa licence, déposera un ultime recours à la Cour suprême. De nombreux médias indépendants, souvent critiques du gouvernement, ont dû fermer leurs portes dans les dernières années depuis que Viktor Orban est au pouvoir.

7- Le nombre de vols d’identité reliés à des paiements du type «achetez maintenant, payez plus tard» a explosé en Australie l’an dernier, d’après Reuters. Le nombre de plaintes pour ce genre de fraude a doublé en un an. Les entreprises offrant ce type de service échappent à la définition de crédit parce qu’elles font des profits avec des commissions et des frais de retard plutôt qu’avec des taux d’intérêt.

8- Au cours des vingt prochaines années, le pays avec la plus grande croissance de la demande énergétique sera l’Inde, prévoit l’Agence internationale de l’énergie, citée dans le Globe and Mail. La consommation d’énergie du pays devrait doubler d’ici 2040, et elle dépassera celle de l’Union européenne d'ici environ dix ans.

9- En France, le gouvernement investit 250 millions d’euros (environ 385 millions de dollars) pour aider les PME à exporter davantage à l’international après une difficile année 2020, selon Les Échos. L’aide gouvernementale servira entre autres à absorber une partie des frais commerciaux des entreprises.

10- Vous avez peut-être vu ou entendu parler de l’étrange idée de Kraft, qui a créé une version rose et sucrée de son célèbre macaroni au fromage pour la Saint-Valentin. Les commentaires de cette blogueuse sur YouTube résument bien l’impression qu’on se faisait sur le goût de la chose: à la fin de la vidéo, elle dit avoir été incapable de manger le macaroni et être passée bien près de vomir tellement c’était infect. Bon appétit! Ou pas.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

À surveiller: Dollarama, MTY, et Magna

Il y a 15 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Dollarama, MTY et Magna?

Votre équipe aussi peut maîtriser l'art de l'empathie

RHÉVEIL-MATIN. «Maintenant, en tant qu'employeur, on doit mériter le déplacement».

La Banque d'Angleterre intervient face aux turbulences financières au Royaume-Uni

Il y a 31 minutes | AFP

Avec un taux d’inflation de quasiment 10% sur un an, le plus élevé du G7, le Royaume-Uni est déjà en récession.