Un trafic constant au port de Trois-Rivières

Publié le 07/01/2010 à 17:22

Un trafic constant au port de Trois-Rivières

Publié le 07/01/2010 à 17:22

Photo : Bloomberg

Le port de Trois-Rivières a maintenu son trafic en 2009 à 2,6 millions de tonnes métriques, malgré une situation économique difficile, rapporte l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR).

Ces résultats de trafic, comparable à celui de 2008, sont «remarquables» estime l’APTR étant donné «le contexte de récession économique actuel» et que plusieurs ports du Saint-Laurent ont connu de fortes diminutions de trafic.

«Évidemment, certains secteurs ont souffert de la crise économique, mais on peut espérer que 2010 permettra de rétablir, ne serait-ce que partiellement, la situation. Cependant, dans l’ensemble, le niveau de trafic est demeuré ferme et le port de Trois-Rivières anticipe l’année 2010 avec un optimisme teinté de réalisme, car nous sommes encore loin du retour à la normale», explique Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR.

«À plus long terme, la situation devrait s’améliorer, surtout que les aménagements réalisés durant la phase 1 de Cap sur 2020 en 2009 et 2010 commenceront à se faire sentir à compter de 2011, voire même avant la fin de 2010 », ajoute Pierre Ducharme, président du Conseil de l’APTR.

Nomination du nouveau directeur des opérations

Michel Parent, originaire de Trois-Rivières, deviendra le nouveau directeur des opérations de l’APTR. M. Paren possède une trentaine d’années d’expérience dans le milieu maritime dans les secteurs de la mécanique de marine, de la gestion de projets ainsi que de la gestion des opérations.

«Son arrivée au sein de l’équipe de l’APTR coïncide avec la réalisation de la phase 1 du plan de modernisation et d’aménagement des infrastructures Cap sur 2020. Cette phase a débuté en 2009 alors que l’ensemble du plan s’échelonnera jusqu’en 2020 et nécessitera des investissements de l’ordre de 146 millions de dollars», rappelle M. Pierre Ducharme, président du conseil d’administration de l’APTR.

Michel Parent détient une formation en mécanique de marine de l’Institut maritime du Québec à Rimouski.

Le premier navire étranger arrive

Le 7 janvier 2010 arrivait le premier navire étranger au port de Trois-Rivières. Ainsi, le navire M/V Federal Agno, propriété de Fednav et battant pavillon chinois, est arrivé en provenance de Vila do Conde, au Brésil.

Construit au Japon en 1985 ce vraquier, de 182,80 mètres de longueur et de 23,10 mètres de largeur, a une capacité de charge de 29 643 tonnes métriques, avait une cargaison de 27 400 tonnes métriques d’alumine destinée à l’usine Rio Tinto Alcan de Shawinigan.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.