Renault envisage un retour en Amérique du Nord

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Renault envisage un retour en Amérique du Nord

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Par Alain McKenna

Renault a vendu sa dernière automobile en Amérique du Nord en 1987, mais le constructeur français pourrait effectuer un retour de ce côté de l'Atlantique, grâce à un nouveau véhicule utilitaire sport compact, le Duster.

C'est ce qu'un haut dirigeant de Renault a révélé au Wall Street Journal, peu avant les Fêtes. À condition que le Duster - qui n'a rien à voir avec le muscle car des années 1970 du même nom que la défunte marque Plymouth vendait - , soit un succès commercial en Amérique du Sud et en Europe de l'Est, a affirmé Gérard Detourbet, directeur des produits d'entrée de gamme pour Renault.

M. Detourbet a également confirmé que le retour de la marque française dans le plus important marché automobile du monde ne se fera pas qu'au moyen d'un seul véhicule. Renault préfère miser sur une gamme élargie de petites voitures abordables.

Cela dit, cela ne sera pas pour bientôt. La plupart des observateurs s'entendent pour dire qu'on ne verra pas la marque Renault, ni au Canada, ni aux États-Unis, avant cinq ans au moins. De plus, rien n'empêche que le Duster, qui est fabriqué par le partenaire roumain de Renault, Dacia, ne soit vendu sous la bannière Nissan, propriété du géant français de l'automobile depuis 1999.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.