Lac-Mégantic: Québec pourrait poursuivre aussi le CP

Publié le 09/08/2013 à 17:05, mis à jour le 11/10/2013 à 10:56

Lac-Mégantic: Québec pourrait poursuivre aussi le CP

Publié le 09/08/2013 à 17:05, mis à jour le 11/10/2013 à 10:56

C'est le CP qui a acheminé au Québec les wagons qui ont explosé à Lac-Mégantic, en vertu d'un contrat que le chemin de fer a signé avec World Fuel Services. Photo: Bloomberg.

Québec pourrait ajouter le Canadien Pacifique à la liste des entreprises visées par l’ordonnance de décontamination du site de Lac-Mégantic, a appris LesAffaires.com. Les avocats des victimes qui tentent d’obtenir des indemnisations y songent aussi.

Le train de la Montreal, Maine & Atlantic qui a déraillé et tué 47 personnes le 6 juillet à Lac-Mégantic a été assemblé dans la cour de triage du CP à Côte-Saint-Luc, sur l’Île de Montréal. Le convoi circulait en vertu d’un contrat avec le grand chemin de fer de première classe, qui a sous-traité à la MMA la portion du trajet entre la métropole et le Nouveau-Brunswick.

Aucun des recours judiciaires intentés par les autorités publiques et les victimes ne mentionnent le CP. Mais ça pourrait changer. «Pour l’instant, l'entreprise n’est pas incluse dans nos procédures, mais rien n’est exclu, dit Joanne Marceau, avocate et porte-parole du ministère de la Justice. C’est un dossier mouvant. Peut-être qu’on considère qu’ils ont quelque chose à voir dans l'accident.»

Québec pourrait donc envoyer son ordonnance également au grand chemin de fer, après l’avoir fait parvenir à MMA, Western Petroleum Company et World Fuel Services Corporation.

Elle souligne que la décision reviendra au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, responsable de telles ordonnances.

Le chemin de fer a une fois de plus refusé de répondre aux questions de LesAffaires.com. «Merci de nous donner la possibilité de répondre, mais à ce moment-ci, le CP décline votre invitation à commenter», dit Ed Greenberg, porte-parole de l’entreprise.

La société n’a émis aucun commentaire depuis la tragédie. Le CP a pourtant transporté au Québec les fameux wagons citernes DOT-111 qui ont explosé à Lac-Mégantic, comme l’expliquait LesAffaires.com le 9 juillet. La MMA les a attachés à ses locomotives sur l’Île de Montréal, dans la cour de triage du CP à Côte-Saint-Luc.

En plus de MMA, l’ordonnance du ministre Blanchet et les recours des victimes de la tragédie visent World Fuel Services, l’entreprise de distribution de pétrole qui a acheté le brut contenu dans les wagons ayant explosé à Lac-Mégantic.

Dans une déclaration à la Securities and Exchange Commission américaine, la société de Floride a déclaré qu’elle avait signé «un contrat avec le CP pour transporter les wagons citernes» du Dakota du Nord au Nouveau-Brunswick. «Le CP a sous-traité une partie du trajet à la Montreal, Maine and Atlantic Railway», mentionne la déclaration au gendarme des transactions mobilières.

Les victimes aussi lorgnent le CP

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 50 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 35 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.