L'industrie se féminise à petite vitesse


Édition du 12 Septembre 2015

L'industrie se féminise à petite vitesse


Édition du 12 Septembre 2015

Prendre sa place et s'imposer

Katie Allanson, ingénieure en ergonomie chez Ford Canada, a tout au plus une douzaine d'années d'expérience. Elle a passé la majeure partie de sa jeune carrière dans le monde automobile et dirige aujourd'hui une équipe chargée de développer les nouveaux composants multimédias, notamment le Sync3, chez Ford au Michigan.

Pour Katie Allanson, être une femme dans le monde de l'automobile n'est pas un facteur déterminant. «Il faut dire que Ford m'offre un excellent soutien si je dois modifier mes horaires pour des motifs familiaux, par exemple. C'est le seul moment où je vois une différence», explique-t-elle.

La jeune femme a gravi les échelons à grande vitesse. Pour cette résidente de Windsor, en Ontario, l'industrie automobile est dans son arrière-cour. Elle entre d'abord chez Chrysler pour y travailler sur l'ergonomie des usines. Ensuite, elle complète une maîtrise en ingénierie avant de revenir chez Chrysler comme ingénieure en ergonomie. Puis, elle travaille pendant quelques mois chez Research in Motion, se joint après à General Motors et enfin à Ford, pour y diriger le groupe d'ergonomie multimédia.

«Dans mon monde, la seule différence entre les hommes et les femmes est souvent physique. Les femmes sont en général plus petites - c'est mon cas -, et nous devons faire en sorte que les commandes dans la voiture soient adaptées à toutes les tailles. Il est clair que mon équipe doit refléter cette diversité.»

Mais la diversité ne touche pas que les sexes, elle concerne aussi les générations. «Je n'hésite pas à faire appel à mon père de 69 ans pour lui faire tester nos projets. Si lui ne comprend pas, nombreux sont ceux qui ne comprendront rien.»

À lire aussi :
Les brèves automobiles
Pour la rentrée, des nouveautés pour tous les goûts
BMW i8 : L’incarnation du spectaculaire
«J'ai été l'un des rares proprios de Porsche sans cheveux gris»
Le véhicule électrique rencontre de la résistance

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...