Ford prévoit une usine de 760 M$US dans l'Est de la Chine

Publié le 19/04/2012 à 11:54

Ford prévoit une usine de 760 M$US dans l'Est de la Chine

Publié le 19/04/2012 à 11:54

Par La Presse Canadienne

Le constructeur automobile américain Ford prévoit dépenser 760 millions $ US pour construire une nouvelle usine dans la ville de Hangzhou, dans l'est de la Chine, afin de doubler sa capacité de production dans le plus important marché automobile de la planète.

Ce projet conjoint avec son partenaire de coentreprise Changan Ford Mazda contribuera une capacité annuelle supplémentaire de 250 000 voitures quand il lancera ses activités au début de 2015.

Combiné à une nouvelle usine dont Ford a récemment annoncé la construction dans le centre de la Chine, l'investissement dévoilé jeudi permettra au géant américain de doubler sa capacité annuelle de production à 1,2 million de voitures.

La nouvelle usine porte à 4,9 milliards $ US le total des investissements de Ford en Chine.

Le marché chinois de l'automobile demeure prometteur même s'il a quelque peu ralenti depuis un an. On ne compte que 28 véhicules par 1000 habitants, contre 800 aux États-Unis, et 80 pour cent des achats sont effectués par de nouveaux propriétaires.

Ford croit que ses projets d'expansion lui permettront de vendre 8 millions d'autos par année d'ici 2015, soit une hausse de 50 pour cent par rapport à 2010. Le constructeur espère écouler 30 millions de véhicules par année d'ici 2020.

Il y a deux semaines, Ford a annoncé un investissement de 600 millions $ US pour agrandir sa plus importante usine chinoise, à Chongqing, de manière à répondre à l'accroissement de la demande.

Le constructeur prévoit lancer quatre nouveaux modèles lors du Salon de l'auto de Pékin, la semaine prochaine. Il compte aussi offrir éventuellement une version chinoise de son VUS Escape, le Kuga.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.