Fermeture temporaire chez Chantiers Davie

Publié le 11/12/2008 à 00:00

Fermeture temporaire chez Chantiers Davie

Publié le 11/12/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde

La société précise que ces mises à pied sont sujettes à la conclusion d’étapes clés du plan de refinancement de la Compagnie.

La direction de Davie précise que cette décision a été prise afin de préserver les ressources financières, déjà limitées, qui sont nécessaires à l’achèvement de son plan de refinancement annoncé à la fin août.

«Le fonds de roulement de Davie a souffert de l’incapacité de ses clients à effectuer les paiements stipulés dans leurs contrats en raison de l’absence de garanties», précise la société dans un communiqué.

Le chef de la direction de Davie, Steinar Kulen ajoute que dans le contexte financier particulièrement difficile, tous les efforts sont déployés afin de compléter le plan de refinancement qui assurera le redémarrage des opérations rapidement.

En août 2008, Davie a développé un plan d’amélioration des opérations, actuellement mis en œuvre, de même qu’un plan de restructuration financière de 90 millions de dollars.

Les clients de l’entreprise, Cecon et Ocean Hotels, ont déjà consenti à des hausses de prix de 60 millions de dollars pour les navires actuellement en construction.

La société a également obtenu ces derniers jours un prêt de 12,7 millions de dollars d’investissement Québec et 10 millions de dollars américains de la norvégienne Bergen Group.

Tous les éléments de ce plan sont conditionnels à l’obtention par Davie de garanties de remboursement pour ses clients. Ces garanties soutiendront leur financement des navires actuellement en construction pour une valeur de 700 millions de dollars, de même que l’obtention de financement à court terme pour Davie.

Davie poursuit ses discussions avec Exportation et Développement Canada (EDC), qui assure une bonne collaboration, et est confiante que le soutien financier nécessaire sera obtenu sous peu.

«Tout bloque au niveau des négociations avec EDC», affirme pour sa part le président du syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon, Paul-André Brulotte. Ce dernier confie que les employés devaient au départ obtenir un congé de deux semaines durant la période des Fêtes. Il avoue que le moral des troupes était au plus bas peu après l'annonce.

Le titre de Chantiers Davie, entré en Bourse le 20 février, a terminé la journée sur une baisse de 1,5 cent (13,64%) à 9,5 cents à Toronto.

Les installations de Lévis ont été rachetées par la norvégienne Teco Management en octobre 2006 pour un montant de 28,4 millions de dollars, alors que les installations étaient en faillite depuis cinq ans.

L’annonce de la fermeture du chantier jusqu’en janvier est survenue après la fermeture des marchés.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.