CSN-Coach Canada : l’aéroport touché?

Publié le 30/08/2011 à 18:49, mis à jour le 30/08/2011 à 18:57

CSN-Coach Canada : l’aéroport touché?

Publié le 30/08/2011 à 18:49, mis à jour le 30/08/2011 à 18:57

Par Stéphane Rolland

Photo : Aéroport de Montréal

Des services de navettes à l’Aéroport Montréal-Trudeau pourraient être perturbés par un conflit de travail entre Coach Canada et ses employés syndiqués. Les deux partis, qui entretiennent une relation houleuse depuis deux ans, pourraient être simultanément en grève et en lock-out vendredi.

La grève pourrait avoir un impact sur des services de navettes à l’Aéroport Montréal-Trudeau. Coach Canada assure un service de navette entre le stationnement et l’aéroport. Ce service est destiné aux employés et aux utilisateurs du stationnement EconoParc.

Chez Aéroport de Montréal, on dit que Coach Canada n’a pas fait mention d’un arrêt de service. «De toute façon, nous avons une entente contractuelle qui assure la continuité de service, indique Stéphanie Lepage, porte-parole de la société. Nous avons prévu ce genre de situation et nous avons des options qui nous permettront de faire rouler les opérations.» La nature de ces options demeure confidentielle.

Les 110 employés montréalais de Coach Canada, affiliés à la CSN, se sont prononcés à 91% en faveur d’un vote de grève. Si les partis n’arrivent pas à s’entendre sur une convention collective d’ici là, les employés seront en grève à partir de vendredi 11 heures, prévient André Lévesque, président du syndicat.

Coach Canada aurait répliqué en déposant un préavis pour un lock-out qui commencerait la même journée, a affirmé M. Lévesque en entrevue à LesAffaires.com. Coach Canada n’a pas répondu à notre appel.

En vertu des législations fédérales, un parti doit signifier son intention de déclencher une grève ou un lock-out 72 heures avant que celui-ci n’ait lieu. «Si rien n’est réglé, nous serons en grève à 11 heures, et le lock-out aura lieu à 11h30», dit M. Lévesque.

Relation houleuse

Les relations entre la partie patronale et syndicale demeurent houleuses depuis que les employés ont déposé une requête en accréditation à l’automne 2009. Les deux partis se sont présentés à deux reprises devant le Conseil canadien des relations industrielles, tribunal administratif fédéral pour les litiges liés au droit syndical.

La CSN déplore aussi le peu d’effort déployé par la direction anglophone pour communiquer avec ses employés francophones.

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.