Chantiers Davie se protège à nouveau de ses créanciers

Publié le 25/02/2010 à 14:48

Chantiers Davie se protège à nouveau de ses créanciers

Publié le 25/02/2010 à 14:48

Par La Presse Canadienne

Les Chantiers maritimes Davie, de Lévis, se sont placés sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers du Canada, jeudi.

La direction de l'entreprise en a fait l'annonce par la voie de communiqué, indiquant que près de 1600 employés seraient mis à pied temporairement.

Environ 160 travailleurs restent sur place afin de poursuivre les activités de construction navale en cours.

Deux jours plus tôt, le nouveau président du Chantier, Gustav Johan Nydal, avait annoncé la mise à pied de 250 employés sous-traitants, disant vouloir rapatrier à l'interne les travaux spécialisés auxquels ces employés étaient affectés.

La direction invoque les fluctuations du taux de change et la hausse du coût des projets liés à des retards dans les versements effectués par les clients pour justifier sa décision. Son communiqué indique par ailleurs que "le processus d'apprentissage dans la construction de navires offshore s'avère plus difficile que prévu et que cela se traduira par des retards de livraison et des coûts supplémentaires pour les navires actuellement en construction".

Le communiqué ajoute que Davie s'est engagé à livrer les navires qu'il a en commande et espère pouvoir bientôt rappeler sa main-d'oeuvre au travail.

Chantiers Davie doit livrer cinq navires à Cecon ASA et Ocean Hotels. L'entreprise travaille présentement sur trois de ces navires et deux d'entre eux, qui sont destinés à Cecon ASA, sont terminés à 80 pour cent et 60 pour cent alors, que le troisième en est aux travaux d'assemblage de l'acier.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.