Essai routier : Audi Q3 2016, le luxe comprimé


Édition du 19 Mars 2016

Essai routier : Audi Q3 2016, le luxe comprimé


Édition du 19 Mars 2016

Jusqu'à quel point les consommateurs sacrifieront-ils l'espace intérieur pour suivre la tendance actuelle d'acheter de petits VUS de luxe ? Dans le cas de l'Audi Q3 2016, il s'agit d'un compromis important. Le Q3 n'est pas plus petit que ses rivaux, tels que le Mercedes-Benz GLA, le BMW X1, le MINI Countryman et, bientôt, l'Infiniti QX30. Mais allez expliquer ça à vos passagers arrière !

À lire aussi :
Mythes et vérités sur l'achat d'un véhicule neuf
«Il m'en coûte plus de 25 000 $ pour former un technicien» - Richard Vigneault
Des nouveautés pour divers usages

C'est là que se trouve le principal désavantage de l'Audi Q3 2016. Deux adultes se sentiront à l'étroit à l'arrière, alors que trois personnes, petites ou grandes, auront l'impression de se trouver dans une boîte de sardines. Toutefois, à l'avant, l'espace est adéquat. Par ailleurs, le volume du coffre est de 473 litres (L) lorsque le dossier arrière est en place, ce qui n'est pas si mal.

Concentrons-nous maintenant sur les aspects positifs. Le Q3 offre une qualité de roulement solide et raffinée, supérieure à celle des modèles concurrents. Son moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L produit 200 chevaux et un couple de 207 livres-pieds, le tout géré par une boîte automatique à six rapports.

Cette mécanique n'est pas des plus modernes chez Audi, mais remplit très bien son rôle dans le Q3 en procurant des accélérations vives et une consommation raisonnable, estimée à 9,6 l/100 km lors de notre essai.

Le Q3 offre le rouage intégral en option, contrairement à la majorité des VUS de luxe, qui en proposent un de série au Canada. On le recommande non seulement pour la valeur de revente, mais surtout pour son habileté à faire fi des routes enneigées et à inspirer confiance au conducteur. On sent le Q3 léger, agile, et le plaisir de conduite est au rendez-vous.

En résumé : le petit Q3 n'est pas le plus moderne ni le moins énergivore de son segment, mais il compense par une conduite solide, un style accrocheur et un prix concurrentiel.

Sortie : Déjà offert

Prix : à partir de 34 300 $

À lire aussi :
Mythes et vérités sur l'achat d'un véhicule neuf
«Il m'en coûte plus de 25 000 $ pour former un technicien» - Richard Vigneault
Des nouveautés pour divers usages

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...