Améliorer le réseau routier, une nécessité de l'avis de tous

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Améliorer le réseau routier, une nécessité de l'avis de tous

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Par François Rochon

Sur la Basse-Côte-Nord, il manque toujours un tronçon de 450 kilomètres sur la route 138 pour relier Natashquan à Blanc-Sablon.

"Le contexte est favorable aux investissements en infrastructure. Le gouvernement canadien reconnaît que la route 138 jusqu'à Baie-Comeau fait partie du réseau canadien. Ça rend donc la route admissible à d'éventuels investissements fédéraux", dit Georges-Henri Gagné, président de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord.

Seul lien entre la région et le reste du Québec, la route 138 est souvent malmenée par le climat, renchérit Ivo Di Piazza, maire de Baie-Comeau.

La route 389, qui passe par Fermont et qui conduit les automobilistes au Labrador, pose aussi problème.

C'est sans parler du pont qui enjamberait la rivière Saguenay pour relier la Côte-Nord et Charlevoix, un projet de 800 millions de dollars qui favoriserait la fluidité de la circulation, estiment MM. Gagné et Di Piazza.

"Avec ces trois éléments [pont du Saguenay et mise à niveau des routes 138 et 389], nous aurions une route semblable à celle de l'Alaska, une boucle touristique de grand potentiel", croit le maire de Baie-Comeau.

Circulation accrue

Autre argument à ne pas négliger : le début du chantier La Romaine, d'Hydro-Québec, dit Luc Dion, du Comité de promotion commerciale et industrielle de Sept-Îles.

"Ce chantier augmentera la circulation sur la 138, partout sur la Côte-Nord, mais surtout dans le secteur de Havre-Saint-Pierre. Profitons de l'occasion pour désenclaver Blanc-Sablon", suggère-t-il.

Une chose est sûre, les programmes canadien et québécois d'infrastructures routières recevront sous peu des demandes d'aide financière pour améliorer le réseau routier de la Côte-Nord.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.