La salle de gym, un must

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 11:52

La salle de gym, un must

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 11:52

Par Claudine Hébert

" Ce n'est plus qu'une simple tendance d'offrir le gym, la piscine et le jacuzzi. C'est devenu un standard pour les hôtels nord-américains. Et même le centre de santé pourrait bientôt devenir un critère de base pour obtenir une 4e étoile ", constate Paul Arsenault, directeur du réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat.

Depuis cinq ans, les sondages révèlent qu'un voyageur d'affaires sur deux exige la présence d'une salle d'entraînement à l'hôtel. Et plus d'un voyageur d'affaires sur quatre réserve un hôtel... à la condition qu'elle soit accessible 24 heures par jour, rapporte la firme D.K. Shifflet & Associates.

" Et si ces installations sont remarquables, les voyageurs d'affaires reviennent en compagnie des membres de leur famille ", souligne Geoff Allan, directeur général de l'hôtel Crystal, de Montréal.

À ce propos, la plupart des chaînes Holiday Inn, Hilton, Marriott Courtyard et Super 8 exigent de leur hôtels affiliés des espaces fitness dont la superficie est proportionnelle au nombre de chambres de l'hôtel.

Au centre-ville de Montréal, le Hilton Garden Inn, qui compte 221 chambres, a justement consacré son 12e étage aux sportifs. Plus de 4 000 pi2 d'espaces, incluant piscine, salle de gym et terrasses d'où on peut contempler le Mont-Royal, le centre-ville et les Montérégiennes. " Tout ce qu'il y a de plus standard pour un nouvel hôtel 4 étoiles ", assure pourtant Charles Laley, directeur des ventes et marketing. Ces installations " standard " ne laissent pas la clientèle indifférente. Depuis son ouverture en 2008, l'hôtel est l'une des rares adresses montréalaises qui affichent un taux d'occupation supérieur à 80 %.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.