Stade de soccer : Bouthillette Parizeau relève le défi


Édition du 04 Juin 2016

Stade de soccer : Bouthillette Parizeau relève le défi


Édition du 04 Juin 2016

Ouvert en 2015, le Stade de soccer de Montréal, situé au Complexe environnemental de Saint-Michel, représentait un important défi sur le plan du génie mécanique et électrique, en raison de son design novateur.

Le bâtiment certifié LEED Or participe d'un effort de revalorisation de cet ancien site d'enfouissement de déchets, en voie de devenir le deuxième espace vert en superficie de Montréal.

Bouthilette Parizeau et la Ville de Montréal ont obtenu le Grand Prix du génie-conseil 2016 dans la catégorie Bâtiment Mécanique - Électrique pour ce projet.

Le bâtiment occupe 12 700 mètres carrés. On y trouve un terrain intérieur et un terrain extérieur avec gradins, une salle pour la tenue d'événements, une salle de formation et des bureaux administratifs. Au premier coup d'oeil, ce qui frappe, c'est la structure de bois, imaginée par les architectes de Saucier + Perrotte/HCMA. Elle offre une surface de dégagement uniforme de 15 mètres au-dessus de la surface de jeu, une première au Québec.

Cela a constitué un défi pour les ingénieurs de Bouthillette Parizeau, admet le chargé de projet Daniel Marchand. «Les systèmes électriques et mécaniques assurent le confort des usagers, mais il fallait les dissimuler pour ne pas défigurer le design, ce qui nous laissait peu de place dans un bâtiment où l'espace est occupé par les poutres de bois, l'aire de jeu et les gradins, explique-t-il.

«Pas question non plus de les placer sur le toit. La Ville préférait éviter cela afin de ne pas créer de pollution visuelle ou sonore dans ce quartier résidentiel», ajoute-t-il.

Les ingénieurs ont donc misé sur le design du bâtiment, qui prévoyait des poutres de 4 mètres de hauteur excédant l'aire du bâtiment, en porte-à-faux. Ils ont installé les équipements dans ces espaces excédentaires, les cachant ainsi à la vue des usagers. Cette solution a exigé de s'adapter à des espaces restreints et de collaborer étroitement avec Nordic Structures, producteur des poutres de bois.

«Toutes les ouvertures, par exemple pour les conduites de ventilation, étaient percées à l'usine. Il n'était pas question d'en faire d'autres une fois les poutres rendues au stade, indique Daniel Marchand. Il fallait donc que tout soit au bon endroit dès le départ.»

Dans le même dossier :
> Sous le signe de la réussite
> Centre Vidéotron : un projet achevé à temps et moins cher que prévu
> Pour Maurice Brisson, tout se joue avant cinq ans
> Des travaux d'infrastructures menés rondement par Pluritec
> Construction sous haute tension en Algérie pour SNC-Lavalin
> EnGlobe rend deux îles du Nunavut à leur état sauvage
> Un procédé de filtration de pointe signé Exp
> Un programme d'efficacité énergétique bien géré
> Grâce à Axor, Olymel utilise 30 % moins d'eau à Saint-Esprit
> Deux projets qui se démarquent en matière de développement durable
>
Jimmy Chun Tai Chan, un jeune ingénieur dans le vent

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.