Wells Fargo devrait lever des capitaux

Publié le 04/05/2009 à 00:00

Wells Fargo devrait lever des capitaux

Publié le 04/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Wells Fargo fait partie d'un groupe d'institutions bancaires qui, aux yeux des organismes de réglementation, auraient besoin d'une plus grande marge de manoeuvre pour se prémunir contre d'éventuelles pertes, selon deux personnes au courant du dossier et ayant requis l'anonymat.

Les premiers résultats des "tests de tension" ont été dévoilés aux banques le mois dernier. Wells Fargo a jusqu'à mardi pour convaincre les autorités que leurs résultats sont erronés et qu'elle n'a pas besoin d'ajuster ses finances.

Une porte-parole de Wells Fargo, Julia Tunis Bernard, a refusé de commenter la nouvelle.

Alors qu'ils devaient à l'origine être rendus publics lundi, les résultats des tests de tension du gouvernement sont maintenant attendus jeudi après-midi. Ce délai est survenu après que des banques eurent accentué la pression après avoir appris qu'elles devraient améliorer leur situation de capital.

Ces tests de tension, effectués auprès des 19 plus grandes entreprises financières, sont au coeur du programme du président américain Barack Obama visant à stabiliser les banques. Ils prédisent les pertes que subirait une institution selon un scénario hypothétique qui inclut un taux de chômage de 10,3 pour cent et une baisse de 22 pour cent de la valeur des maisons lors des deux années suivantes.

Si le test démontre qu'une économie en piètre état ferait chuter le capital d'une banque en-deçà d'un certain seuil, les organismes de réglementation lui demanderont d'emprunter des capitaux.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.