SEC: Wells Fargo sort le chéquier pour mettre fin à une poursuite

Publié le 14/08/2012 à 13:08

SEC: Wells Fargo sort le chéquier pour mettre fin à une poursuite

Publié le 14/08/2012 à 13:08

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La banque américaine Wells Fargo va payer une amende de 6,5 M$ US pour mettre fin à des poursuites de la Commission des opérations de Bourse américaine (SEC) qui l'accusait d'avoir vendu des produits adossés à des prêts immobiliers sans révéler leur risque.

"La SEC a conclu que Wells Fargo avait commercialisé de façon incorrecte des titres adossés à des prêts immobiliers dont certains très risqués ainsi que des produits structurés et des obligations adossées à des municipalités", explique l'agence gouvernementale dans son communiqué.

"Wells Fargo n'a pas obtenu d'informations suffisantes sur ces véhicules d'investissements et s'est basée presque exclusivement sur leurs notations auprès d'agences de notation. Les représentants de la banque n'ont pas compris la vraie nature, les risques et la volatilité de ces produits avant d'en recommander l'achat des investisseurs qui avaient des objectifs d'investissement prudents", détaille la SEC.

Des clients de Wells Fargo ont acheté ces produits complexes "à la suite de recommandations de Wells Fargo et beaucoup d'entre eux ont subi des pertes importantes" en 2007 quand la valeur de ces produits s'est effondrée.

Wells Fargo a accepté de payer quelque 6,5 M$ US pour mettre fin aux poursuites et ces fonds serviront à indemniser des investisseurs lésés, précise le communiqué.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.