Obama fait appel au «bon sens» de Wall Street

Publié le 22/04/2010 à 15:25

Obama fait appel au «bon sens» de Wall Street

Publié le 22/04/2010 à 15:25

Par La Presse Canadienne

Le discours était très attendu à Wall Street. Photo : Bloomberg.

Le président américain Barack Obama a défendu à Wall Street son projet de réforme du secteur financier.

Il a appelé à une meilleure régulation par l'adoption de règles de "bon sens", sous peine de voir se répéter la crise financière de l'automne 2008.

Le système tel qu'il est a conduit à une série de renflouages massifs, coûteux pour les contribuables, selon le président Obama, qui prononçait un discours à l'université Cooper Union de New York.

Accueilli sous un tonnerre d'applaudissements, Barack Obama a affirmé que la proposition de loi de réforme de la finance mettrait un terme au renflouage financé par les contribuables.

Le président espère rallier les républicains du Sénat à sa cause et convaincre Wall Street de participer à la réforme, plutôt que de la combattre.

Le projet prévoit, d'une part, la création d'un fonds de 50 milliards $ US permettant la liquidation des banques et autres institutions financières dont l'importance est telle que leur effondrement menace le système financier dans sa totalité.

Son but est d'empêcher les renflouements avec l'argent du contribuable auxquels avait été contrainte l'administration de George Bush en 2008 pour sauver certains poids lourds de la finance américaine, comme l'assureur AIG.

Autre disposition de la réforme, le renforcement de la surveillance du marché des produits dérivés, des instruments financiers complexes dont la valeur est fondée sur celle d'autres investissements rendus en partie responsables de la crise.

Le projet prévoit enfin la création d'un conseil chargé de détecter les menaces sur le système financier lui-même et d'une agence de protection des droits des consommateurs face aux banques.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.