Licenciement à la Financière Banque Nationale : au moins un analyste de Montréal sera remercié

Publié le 30/11/2010 à 16:17, mis à jour le 30/11/2010 à 16:35

Licenciement à la Financière Banque Nationale : au moins un analyste de Montréal sera remercié

Publié le 30/11/2010 à 16:17, mis à jour le 30/11/2010 à 16:35

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

La Financière Banque Nationale, la division de courtage de la Banque Nationale, procédera à des licenciements. Cette compression s’explique par la concurrence accrue dans le secteur des conseils en valeurs mobilières.

Selon une source interrogée par lesaffaires.com, au moins un analyste de Montréal serait remercié. Benoit Caron, qui suit les entreprises dans le domaine de la construction et des infrastructures, passerait au couperet. M. Caron était à l’emploi de la Financière depuis 2007.

À Calgary, Brian Prudy, qui suit les entreprises du secteur pétrolier, connaîtrait le même sort. Greg MacDonald qui suit le secteur des télécommunications à Toronto partirait, lui aussi. M. MacDonald a fait parti du top 3 des analystes du secteur des télécommunications du Brendan Wood International en 2008, 2009 et 2010.

Le National Post a révélé cet après-midi qu’il y aurait 40 licenciements. La nouvelle est diffusée à peine quelques heures avant que la banque montréalaise ne publie ses résultats du quatrième trimestre. «C’est le canari dans la mine, a expliqué une source anonyme au quotidien torontois. Plusieurs banques connaissent des difficultés et plusieurs professionnels ne performent pas suffisamment.»

Au troisième trimestre, les revenus tirés du courtage ont reculé de 72 M$ pour s’établir à 98M$. Selon la source du Post, la décision de la Banque Nationale s’inscrit dans sa stratégie de servir davantage les petites capitalisations boursières.

 

Avec Dominique Beauchamp


 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.