Les étrangers continuent d'investir en titres canadiens

Publié le 20/04/2009 à 00:00

Les étrangers continuent d'investir en titres canadiens

Publié le 20/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les investisseurs étrangers ont principalement investi dans des obligations et des actions canadiennes, alors que les titres étrangers acquis par les investisseurs canadiens étaient plutôt des actions et des instruments du marché monétaire.

Les acquisitions d'obligations canadiennes se sont poursuivies en février, alors que les non-résidents en ont acquis pour 4,2 milliards $, ce qui s'ajoute aux achats de 6,5 milliards $ enregistrés en janvier. Près des deux tiers ont été placés dans des obligations d'entreprises publiques fédérales, le reste étant presque également réparti entre les obligations du gouvernement fédéral et les obligations de sociétés privées. En revanche, les non-résidents ont réduit de 482 millions $ leurs avoirs en instruments du marché monétaire canadien en février, soit le premier désinvestissement enregistré en près de un an.

La demande d'actifs étrangers à court terme a été manifeste de nouveau en février, les investisseurs canadiens ayant acheté pour 1,1 milliard $ d'instruments étrangers du marché monétaire, presque entièrement des titres d'emprunt du gouvernement américain. En revanche, ils ont réduit leurs avoirs d'instruments d'emprunt étrangers à long terme pour un 10e mois consécutif en raison des remboursements d'obligations feuille d'érable (les obligations étrangères libellées en dollars canadiens), un marché qui a stagné depuis que les turbulences liées au marché mondial du crédit ont surgi en 2007. Les Canadiens ont aussi investi 2,5 milliards $ en actions étrangères en février.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.