La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1,75%

Publié le 10/07/2019 à 10:35, mis à jour le 10/07/2019 à 11:49

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1,75%

Publié le 10/07/2019 à 10:35, mis à jour le 10/07/2019 à 11:49

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz. (Photo: Getty images)

La Banque centrale du Canada a annoncé mercredi le maintien à 1,75 % de son taux directeur, conformément aux prévisions du marché, et a révisé en hausse ses prévisions de croissance pour l’économie canadienne.

La Banque du Canada, dont la dernière hausse de taux remonte à octobre, juge dans un communiqué que « le degré de détente monétaire qu’offre le taux directeur actuel demeure approprié », et elle a légèrement revu à la hausse sa prévision de croissance de l’économie canadienne, à 1,3 % en 2019, contre 1,2 % précédemment.

La banque relève qu’une escalade des conflits commerciaux (...) demeure le plus grand risque à la baisse pour les perspectives économiques mondiales et canadiennes ».

Face au ralentissement, « les banques centrales aux États-Unis et en Europe ont signalé qu’elles sont prêtes à mener une politique monétaire plus expansionniste, et de nouvelles mesures de relance ont été mises en œuvre en Chine », note-t-elle.

Elle souligne que la croissance de l’économie canadienne ce printemps « semble avoir été plus forte que prévu », avec une consommation soutenue par « un marché du travail sain », une stabilisation du marché du logement et un rebond des exportations. Elle estime néanmoins que certains de ces facteurs ne sont que « temporaires ».

De plus, les conflits commerciaux et les problèmes de compétitivité continus de l’économie canadienne « pèsent sur les perspectives des échanges et des investissements », indique-t-elle.

Elle reconnaît que la hausse des prix des aliments et des voitures a exercé récemment « des pressions » sur l’inflation au Canada, mais que celle-ci demeure « autour de la cible de 2 % » et qu’elle devrait « baisser temporairement » cette année « en raison de la dynamique des prix de l’essence et d’autres facteurs transitoires ».

Elle prévoit que la croissance du PIB réel canadien se situera en moyenne à 2 % en 2020 et 2021.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.