L'année 2010 commence bien pour les ventes de fonds

Publié le 17/02/2010 à 10:23

L'année 2010 commence bien pour les ventes de fonds

Publié le 17/02/2010 à 10:23

La saison REER profite visiblement aux ventes de fonds qui se sont élevées à 693,4 millions de dollars (M$) en janvier, un résultat qui comprend des ventes nettes de 3,1 G$ dans les fonds à long terme et des rachats nets de 2,44 G$ dans les fonds du marché monétaire, selon les chiffres publiés par l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC).

Les ventes sont toutefois en baisse par rapport à celles enregistrées l'an dernier alors qu'elles se chiffraient à 1,17 G$. Les ventes de fonds à long terme sont quant à elles en hausse par rapport à l'an dernier à la même date. On notait à l'époque des rachats nets de 195 M$ dans cette catégorie. Les fonds du marché monétaire remportaient plus de succès il y a un an avec des ventes nettes de 1,4 G$.

Les fonds équilibrés mènent le bal avec des ventes de 2,27 G$ qui ont été réalisées grâce à d'importantes ventes faites dans les fonds de fonds, selon l'IFIC. Les ventes de fonds de fonds étaient de 1,63 G$ en janvier, en hausse par rapport aux ventes de 145 M$ enregistrées à ce même point l'an dernier.

« Les fonds équilibrés ont été le contributeur le plus important aux ventes du mois de janvier, souligne Pat Dunwoody, vice-présidente Services aux membres et communications. Elles ont été entraînées par des ventes plus importantes dans les fonds de fonds. »

« Nous avons aussi constaté des ventes positives très encourageantes dans les fonds d'actions, ajoute-t-elle. C'est une première depuis mai 2009. »

En effet, les ventes de fonds d'actions se sont établies à 29,7 M$ en raison de la forte popularité des fonds d'actions des ressources naturelles, qui ont enregistré des ventes nettes de 321,5 M$, et de celles des fonds d'actions canadiennes de dividendes et de revenus, qui se chiffrent à 197 M$ pour le mois.

Les actifs s'élèvent à un total de 584,6 G$ en janvier, soit une chute de 10,6 G$ ou 1,8% par rapport à décembre. Ce résultat représente toutefois une hausse de 19% en comparaison avec les 93,5 G$ accumulés l'an dernier à la même date.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.