GE recevra de nouveau un dividende de sa filiale financière

Publié le 16/05/2012 à 07:41, mis à jour le 16/05/2012 à 07:43

GE recevra de nouveau un dividende de sa filiale financière

Publié le 16/05/2012 à 07:41, mis à jour le 16/05/2012 à 07:43

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le conglomérat américain General Electric (GE) a annoncé mercredi que sa filiale financière GE Capital, qui avait lourdement pesé sur ses résultats pendant la crise financière, allait recommencer à lui reverser un dividende au deuxième trimestre.

"Le conseil d'administration de GE Capital Corporation a annoncé un dividende trimestriel de 475 M$ US payable à sa maison mère GE au deuxième trimestre 2012", indique le conglomérat dans son communiqué.

Il précise que les dividendes devraient représenter cette année "30% des bénéfices totaux" de GE Capital, et que ce dernier prévoit en plus de reverser à sa maison mère "un dividende spécial de 4,5 G$ US, soumis à l'approbation du conseil d'administration".

GE Capital, durement frappé par la crise financière, avait cessé de verser des dividendes à GE en 2009. La mauvaise santé de cette filiale avait aussi plombé la performance globale du conglomérat, et lui avait fait perdre sa note maximale auprès des agences de notation financière.

GE avait déjà indiqué avoir pour objectif que GE Capital recommence à lui reverser un dividende dans le courant de 2012, une opération qui était toutefois soumise au feu vert des autorités boursières.

Sur les trois premiers mois de 2012, GE Capital a dégagé un bénéfice courant de 1,8 milliard de dollars, stable sur un an, et a notamment enregistré un retour aux bénéfices de ses activités dans l'immobilier, selon des résultats publiés en avril.

La reprise du versement d'un dividende bénéficiera indirectement aux actionnaire de GE, qui précise dans son communiqué qu'il "prévoit d'accélérer son programme de rachat d'actions au deuxième trimestre, en fonction des conditions de marché".

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.