Fusion TMX-LSE: Londres reçoit un appui

Publié le 17/06/2011 à 10:19, mis à jour le 17/06/2011 à 16:30

Fusion TMX-LSE: Londres reçoit un appui

Publié le 17/06/2011 à 10:19, mis à jour le 17/06/2011 à 16:30

Par La Presse Canadienne

Le groupe TMX (TSX:X), qui exploite la Bourse de Toronto, a indiqué vendredi que son projet de fusion avec la Bourse de Londres (LSE) bénéficiait de l'appui de la firme Glass, Lewis & Co. qui conseille les gestionnaires de fonds.

Selon le TMX, Glass Lewis considère que la "fusion projetée avec le LSE est dans le meilleur intérêt des actionnaires".

Cette transaction donnerait naissance à une société internationale chapeautant des parquets boursiers majeurs au Canada, au Royaume-Uni et en Italie.

Un vote sur le projet de fusion doit avoir lieu à l'occasion d'une assemblée extraordinaire des actionnaires, le 30 juin.

Un consortium rival, le groupe Maple, propose d'acheter 70 pour cent des actions du TMX pour 48 $ chacune. Son offre, évaluée à 3,7 milliards $, a été rejetée par le conseil du TMX.

Vendredi, le groupe Maple a réagi au rapport de Glass Lewis en le décrivant comme "profondément erroné".

"Glass Lewis ne fait pas mention, et ne semble accorder aucun poids à la condition extraordinaire du LSE, qui nécessite que des autorités réglementaires provinciales en matière de valeurs mobilières abandonnent une protection publique canadienne clé, limitant tout actionnaire à une participation maximum de 10 pour cent au sein du Groupe TMX", a déclaré le regroupement dans un communiqué.

Maple a également souligné que Glass Lewis n'avait pas tenu compte de commentaires du ministre ontarien des Finances, Dwight Duncan, ou du premier ministre du Québec, Jean Charest.

M. Duncan a expliqué que la règle du 10 pour cent était essentielle pour que la transaction du TMX reçoive un appui favorable. Le ministre a pressé le Bureau de la concurrence et Industrie Canada de prendre en considération les décisions des commissions des valeurs mobilières.

M. Charest a pour sa part déclaré qu'il préférerait que le groupe Maple mette la main sur le TMX, puisqu'il aimerait mieux que le propriétaire de la bourse soit canadien.

Le groupe Maple a même dit douter que Glass Lewis ait lu ses informations financières.

"Le rapport de Glass Lewis offre des informations périmées et incorrectes concernant les détails financiers de l'offre de Maple", a précisé le groupe.

De son côté, le président de la Bourse de Londres (LSE) a favorablement accueilli l'appui de Glass Lewis.

"Le fait que les actionnaires aient désormais l'avis d'une firme indépendante fort respectée sur lequel baser leur vote pour le LSE/TMX est une excellente nouvelle", a déclaré Xavier Rolet, chef de la direction du groupe LSE.

Vendredi à la Bourse de Toronto, l'action du groupe TMX a clôturé la séance à 43,10 $, en hausse de 71 cents ou 1,65 pour cent.

 

PLUS: "le projet Érable est un projet de retranchement"

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.