Edmée Métivier, une stratège du financement d'entreprises

Publié le 05/02/2011 à 00:00, mis à jour le 21/02/2011 à 16:32

Edmée Métivier, une stratège du financement d'entreprises

Publié le 05/02/2011 à 00:00, mis à jour le 21/02/2011 à 16:32

Une des missions d'Edmée Métivier est de déceler les tendances afin que l'offre de la Banque de développement du Canada réponde aux besoins des entrepreneurs.

L'un des rôles principaux de Mme Métivier à titre de vice-présidente exécutive, financement et consultation à la BDC depuis 2000, est de concocter une offre financière dont les conditions répondront aux besoins des entrepreneurs partout au pays, sans remettre en cause la rentabilité de la BDC.

Concevoir une aide financière innovatrice, qui corresponde aux différentes réalités provinciales tout en évitant de disperser l'offre de la BDC, constitue un délicat exercice d'équilibre, on s'en doute.

Afin de sentir le pouls des tendances économiques de chaque province, Mme Métivier voyage régulièrement d'un bout à l'autre du Canada. " C'est un défi de prévoir les tendances ! Cela demande beaucoup d'écoute et de consultations, et un peu d'instinct ", confie la gestionnaire, qui compte une trentaine d'années d'expérience. " Par exemple, si mes équipes sur le terrain me disent que les entreprises ont des fonds de roulement insuffisants, cela m'indique que la reprise n'est pas aussi forte que prévu. "

En juillet, Mme Métivier et son équipe ont mis en place un programme destiné aux gens d'affaires qui veulent se livrer à une réflexion stratégique sur leurs activités. Elle travaille également à mettre au point un outil qui encouragera les entrepreneurs à explorer diverses solutions technologiques avant de choisir celle qui convient. " Il n'y a rien de tel qui existe ", dit la gestionnaire qui, au cours de sa carrière, a rarement occupé la même fonction plus de deux ans. " Mon poste à la BDC est le premier que je garde aussi longtemps ! "

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.