Xstrata: Glencore estime que sa nouvelle offre représente une prime importante

Publié le 10/09/2012 à 08:12, mis à jour le 10/09/2012 à 08:13

Xstrata: Glencore estime que sa nouvelle offre représente une prime importante

Publié le 10/09/2012 à 08:12, mis à jour le 10/09/2012 à 08:13

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le prix revu à la hausse par le géant suisse des matières premières Glencore pour la fusion avec son homologue Xstrata représente une prime "importante", a-t-il indiqué lundi, avertissant qu'il ne relèvera pas une seconde fois son offre.

"Le ratio d'échange relevé représente une prime importante pour une société dotée d'un actionnaire à hauteur de 34%", a indiqué le groupe dirigé par Ivan Glasenberg dans un communiqué.

Le géant suisse des matières premières, qui possède une participation de 34% dans Xstrata, avait relevé vendredi le ratio d'échange prévu dans le cadre de la fusion entre les deux groupes à 3,05 actions Glencore pour une action Xstrata, contre 2,8 auparavant.

Cette proposition de dernière minute avait obligé les deux sociétés à ajourner leurs assemblées générales prévues vendredi à Zoug et qui étaient destinées à approuver l'opération.

Xstrata avait réagi dans la foulée, estimant que la prime était "significativement inférieure à ce que l'on pouvait attendre dans le cadre d'une reprise".

Glencore a cependant estimé lundi que son offre améliorée représentait une prime de 27% par rapport au cours de clôture de mercredi et qu'il ne relèvera pas une seconde fois le ratio d'échange.

Le groupe de Baar (centre de la Suisse) a également précisé les changements à la tête de la direction des deux sociétés réunies.

Mick Davis, l'actuel directeur général de Xstrata, prendra les commandes de la nouvelle entité fusionnée, comme prévu initialement, mais cèdera sa place à M. Glasenberg après six mois.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.