Uranium : Strateco reste optimiste malgré l’opposition

Publié le 29/05/2013 à 17:15, mis à jour le 29/05/2013 à 19:55

Uranium : Strateco reste optimiste malgré l’opposition

Publié le 29/05/2013 à 17:15, mis à jour le 29/05/2013 à 19:55

Par Matthieu Charest
Une mine d’or

En assemblée, le président de la minière québécoise a rappelé que le potentiel de rentabilité de la mine Matoush est très important. Il s’agit de l’un des gisements les plus riches du monde: 60 millions de livres d’uranium, estime la minière. Strateco croit pouvoir extraire environ deux millions de livres par année. En comparaison, les États-Unis en produisent – au total – environ trois millions de livres par an. Concrètement, et si le projet va de l’avant, Québec obtiendrait 800 M$ en retombées économiques directes et indirectes (incluant les redevances minières), sur une période de 10 ans.

Ambiance radioactive

Les actionnaires de Strateco ont serré les rangs lors de l’assemblée. La réélection des membres du CA s’est déroulée sans aucune contestation, à des taux qui rendraient jalouse n’importe quelle société, frisant les 100% d’appuis. Toutefois, une frustration généralisée était palpable dans la petite salle du Reine Élizabeth où a eu lieu la réunion. Après tout, la guerre semble bel et bien déclarée entre Strateco et Québec.

Les actionnaires sont furieux. La chute spectaculaire de la valeur de l’action a passablement échauffé les esprits (l’action se négocie ce moment à 0,07$ alors qu’elle a atteint un sommet de 3,78$ en avril 2007).

Les commentaires fusaient de toutes parts et dans certains cas, frôlaient le racisme à l’encontre des autochtones. « Qu’on passe la boule dans les tentes pis que ça finisse là, s’est écrié l’un d’eux. De toute façon, c’est tu des Québécois ça les Cris? Au Québec, on a deux classes de citoyens ! » Un autre parlait « d’injustice et de l’attitude antidémocratique du Parti québécois ». Plus posé, un des administrateurs de la société s’est dit surpris de l’attitude de ce gouvernement. « Le cafouillage a débuté avec les libéraux, mais on dirait que le PQ a abdiqué de sa souveraineté», a-t-il relevé avec une pointe d’ironie.

M. Hébert, président de Strateco, a ramené l’audience à l’ordre, rappelant que bien des Cris étaient en faveur du projet, mais que le blocage actuel est l’œuvre « de quelques activistes ». « Ils ont fait le party à Sept-Îles [référence aux manifestions qui s’y sont déroulées] et ont fait peur aux jeunes en leur montrant des photos d’enfants difformes à cause d’accidents nucléaires.»

La saga se poursuit

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.