Les Autochtones interpellent l'ambassadeur contre le projet Keystone XL

Publié le 31/08/2011 à 18:52

Les Autochtones interpellent l'ambassadeur contre le projet Keystone XL

Publié le 31/08/2011 à 18:52

Par La Presse Canadienne

Des autochtones canadiens demandent à l'ambassadeur du Canada aux États-Unis, Gary Doer, de cesser de faire la promotion des sables bitumineux de l'Alberta et du projet de construction du pipeline Keystone XL de la compagnie TransCanada.

Une vingtaine de militants autochtones, accompagnés de la présidente du Conseil des Canadiens, Maude Barlow, ont marché mercredi jusqu'à l'ambassade du Canada à Washington afin de remettre une lettre à l'ambassadeur.

Toutefois, celui-ci se trouvait à Winnipeg au moment de leur visite. C'est plutôt un représentant de l'ambassade, Chris Plunkett, qui a émergé du bâtiment pour recueillir la missive.

L'un des militants s'est adressé à lui pour lui demander de plaider leur cause auprès de M. Doer, un Manitobain et ancien premier ministre de cette province.

M. Plunkett les a assurés que l'ambassadeur recevrait la lettre dès son retour dans la capitale américaine.

Mme Barlow a pour sa part blâmé M. Doer pour son rôle auto-proclamé de "vendeur en chef de l'industrie énergétique du Canada".

"Ce n'est pas son travail", a-t-elle estimé.

Des autochtones de l'Amérique du Nord se joignent à la manifestation en cours contre le pipeline Keystone XL. Plus de 200 personnes ont été arrêtées devant la Maison-Blanche à Washington depuis le 20 août dans le cadre de cette campagne de désobéissance civile.

Les militants espèrent convaincre le président des États-Unis Barack Obama de mettre un frein au controversé projet de pipeline, qui transporterait les sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au Texas et ce, en passant par six États américains.

Le projet de construction du pipeline a franchi une importante barrière la semaine dernière lorsque le département d'État a publié son rapport final sur les risques environnementaux, qui conclut que ceux-ci sont minimes.

L'administration Obama a indiqué qu'elle ferait connaître sa décision d'ici la fin de l'année dans ce projet de 7 milliards $. Le gouvernement estime devoir déterminer si le projet est dans l'intérêt national des États-Unis avant de rendre une décision.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.