Le projet d'Agrium profitera à SNC-Lavalin

Publié le 14/12/2011 à 12:38

Le projet d'Agrium profitera à SNC-Lavalin

Publié le 14/12/2011 à 12:38

Par La Presse Canadienne

L'agrandissement d'une mine de potasse d'Agrium (TSX:AGU) en Saskatchewan permettra à SNC-Lavalin (TSX:SNC) de gonfler de 700 à 750 millions $ son carnet de commandes, estime un analyste.

Agrium a annoncé mercredi que son conseil d'administration a approuvé le projet d'expansion de sa mine Vanscoy, située à Saskatoon, au coût de 1,5 milliard $ US. La construction doit débuter en 2012 et se terminer en 2014.

En vertu d'un contrat conclu en décembre 2009 avec Agrium, SNC et son partenaire, PLC Industrial Management, effectueront une bonne partie des travaux. Selon l'analyste Pierre Lacroix, de Valeurs mobilières Desjardins, la valeur du contrat oscille entre 700 et 750 millions $ pour SNC-Lavalin.

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour la firme montréalaise, dont le carnet de commandes est passé de 5,8 à 4,8 milliards $ au cours de la dernière année dans le secteur des ensembles (lesquels combinent les services d'ingénierie et de construction), a souligné mercredi M. Lacroix dans une note.

Les revenus prévus de 700 à 750 millions $ pour SNC "surpassent nos attentes initiales", a indiqué l'analyste.

Agrium a par ailleurs annoncé mercredi qu'il quadruplerait son dividende annuel, qui passera de 11 cents US à 45 cents US par action. En fin de matinée, mercredi, l'action de SNC-Lavalin s'échangeait à 48,86 $, en hausse de 0,3 pour cent, alors que celle d'Agrium reculait de 1,8 pour cent à 66,24 $.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.