Potasse: Agrium investit 1,5G$ en Saskatchewan

Publié le 14/12/2011 à 11:35

Potasse: Agrium investit 1,5G$ en Saskatchewan

Publié le 14/12/2011 à 11:35

Par AFP

Le producteur canadien de potasse Agrium a annoncé mercredi qu'il allait investir environ 1,5 milliard de dollars sur trois ans pour accroître de 50% la capacité de production d'une de ses mines en Saskatchewan.

Cet investissement va permettre de porter à un million de tonnes par année la capacité de la mine de Vanscoy, et la production totale du groupe à environ trois millions de tonnes, a indiqué Agrium, troisième producteur de potasse d'Amérique du Nord dans un communiqué.

Agrium dit vouloir ainsi répondre à l'accroissement de la demande mondiale de potasse, qui sert essentiellement à fabriquer des engrais.

Les travaux d'agrandissement commenceront en 2012 et doivent être terminés au milieu de 2014. Ils seront réalisés par une coentreprise réunissant le groupe québécois d'ingénierie SNC-Lavalin et PCL Industrial Management Inc, entreprise de l'Alberta spécialisée dans le bâtiment industriel.

Agrium a par ailleurs annoncé un quadruplement de son dividende semestriel, à 0,225 dollar par action.

Le groupe a produit 1,8 million de tonnes de potasse en 2010 et réalisé un chiffre d'affaires de 646 millions de dollars.

La Saskatchewan abrite 53% des réserves mondiales connues de potasse, selon le gouvernement de la province. Le géant mondial du secteur, Potash Corp, a son siège en Saskatchewan et le géant minier anglo-australien BHP Billiton prévoit de son côté d'y investir 1,2 milliard de dollars dans son projet de mine Jansen, qui doit produire huit millions de tonnes de potasse par an à partir de 2015, pendant 70 ans.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?