La tempête Isaac fait bondir le prix du pétrole

Publié le 27/08/2012 à 07:01, mis à jour le 27/08/2012 à 07:06

La tempête Isaac fait bondir le prix du pétrole

Publié le 27/08/2012 à 07:01, mis à jour le 27/08/2012 à 07:06

Par AFP

Des employés de la ville de Tampa en Floride remplissent des sacs de sable en anticipation du passage de la tempête Isaac. Photo: Bloomberg

Les prix du pétrole progressaient lundi à New York, soutenus par des craintes sur la production de brut dans le golfe du Mexique où des grands groupes pétroliers ont fermé par précaution certaines de leurs installations en raison de la tempête tropicale Isaac.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en octobre progresse de 92 cents à 97,07$ US par rapport à vendredi.

«La tempête tropicale dans le golfe du Mexique est le principal facteur qui soutient» les cours, explique Victor Shum, analyste au cabinet Purvin and Gertz, basé à Singapour.

Environ 24,19% de la production journalière de brut du golfe du Mexique a été arrêtée à cause de la tempête Isaac, a annoncé dimanche le Bureau of Safety and Environmental Enforcement, l'Agence américaine de l'Environnement, qui assemble les données fournies par les majors pétroliers.

Les groupes pétroliers opérant dans cette zone comme BP, Royal Dutch Shell, ExxonMobil ont commencé à évacuer leurs personnels des plateformes, selon l'Agence qui assure une actualisation de la progression de la tempête Isaac sur son site Internet.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.