Cameco allonge 430M$ pour une mine d'uranium australienne

Publié le 27/08/2012 à 06:21, mis à jour le 27/08/2012 à 06:25

Cameco allonge 430M$ pour une mine d'uranium australienne

Publié le 27/08/2012 à 06:21, mis à jour le 27/08/2012 à 06:25

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le géant minier BHP Billiton a annoncé lundi la vente de l'une des plus grosses mines d'uranium sous-exploitées d'Australie au canadien Cameco pour 430 millions de dollars US, quelques jours seulement après avoir gelé son projet d'expansion de cuivre et d'uranium Olympic Dam.

Billiton a déclaré qu'un accord venait d'être signé pour la vente du gisement d'uranium de Yeelirrie - en Australie occidentale-, qu'il détient en totalité, précisant qu'il attendait maintenant le feu vert des autorités australiennes de régulation et du gouvernement de l'Etat d'Australie occidentale.

«Cameco est l'un des principaux producteurs d'uranium au monde, et est très respecté dans le secteur», a expliqué Dean Dalla Valle, président de BHP Billiton Uranium.

«Nous pensons qu'ils (Cameco) sont bien placés pour mener ce projet de façon responsable», a-t-il précisé.

Yeelirrie, situé à 650 km au nord-est de Perth, est l'un des gisements d'uranium les moins exploités d'Australie. De l'uranium a été découvert sur le site en 1972 par la compagnie Western Mining Corporation, acquise par BHP en 2005.

Marius Kloppers, le directeur général de BHP - compagnie basée à Melbourne - a déclaré la semaine dernière que le géant minier n'avait pas l'intention de développer des projets de mines d'uranium autres que celui d'Olympic Dam.

«De façon générale, ces mines sont petites pour convenir à notre portefeuille, et le produit, très franchement, est trop peu important pour avoir sa place dans notre portefeuille», a-t-il dit.

Billiton a annoncé mercredi dernier un bénéfice net en chute de 35% sur l'exercice 2011/2012, sous l'effet du recul des prix des matières premières, et décidé de différer sine die plusieurs projets de développement, dont celui d'Olympic Dam.

BHP avait déjà déclaré en juillet qu'il allait réexaminer ses projets d'investissement, afin de minimiser les pressions sur sa trésorerie, au vu de la morosité des perspectives d'activité à court terme.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.