L'industrie minière en mode communication

Publié le 26/04/2010 à 15:15

L'industrie minière en mode communication

Publié le 26/04/2010 à 15:15

Photo: Bloomberg.

L’industrie minière veut se faire mieux connaître des Québécois. Sans dire que son offensive de charme arrive en réaction à des commentaires de plus en plus négatifs de la part de certains environnementalistes et économistes, l’industrie affirme sentir le besoin de mieux faire connaître que par le passé son apport à la société québécoise.  

VIDÉO : Entrevue avec l'auteur de l'étude sur la filière minérale au Québec Jean Matuszewski

Pour faire valoir ses forces, l’Association minière du Québec a dévoilé ce matin les résultats d’une première étude globale sur la filière minérale provinciale, où on peut prendre la mesure d’un secteur dynamique qui contribue à sortir le Québec de la récession, selon ce qu’indique l’auteur de l’étude, Jean Matuszewski.

«Nous avons nous-mêmes été surpris par les chiffres de l’étude. Nous ne nous connaissions pas», admet Michel Leclerc, président de l’Association minière du Québec.

L’étude, réalisée par la firme E&B Data, rapporte notamment que la filière minérale accroît sa part dans les exportations totales de la province.

Portée par le boom du prix des matières premières, la valeur des exportations de la filière a crû de 8,2% par année en moyenne depuis 2000 pour s’établir à 8 G$ en 2008, selon ce qu’on peut y lire. En septembre 2009, la valeur des exportations avait rejoint et dépassé de peu la valeur de septembre 2008 alors que celle de l’ensemble des exportations de biens québécois demeurait 25% inférieure à la valeur de septembre 2008.

En 2007, dernière année où les chiffres sont disponibles, les produits de la filière minérale représentaient 12% des exportations de biens du Québec.

De plus, des projets d’investissement miniers de l’ordre de 4 G$ ont été annoncés et devraient être amorcés d’ici 2013, a souligné M. Matuszewski. À elle seules, les activités d’exploration ont crû de 65% par an en moyenne depuis 2000 et s’élevaient à 440 M$ en 2008.

Selon les statistiques les plus récentes, la filière minérale est génératrice de plus de 52 000 emplois. Les conditions salariales sont plus alléchantes que dans le reste de l’économie. En 2006, la rémunération moyenne des travailleurs directs de la filière minière était de 53 000$, soit 42% de plus que le salaire moyen au Québec à la même époque.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.