Worldcolor Press affiche des bénéfices

Publié le 01/03/2010 à 09:25

Worldcolor Press affiche des bénéfices

Publié le 01/03/2010 à 09:25

Par La Presse Canadienne

L'entreprise de services d'impression Worldcolor Press a amélioré sa rentabilité au quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2009. Elle a déclaré un bénéfice net de 18 millions de dollars amércains (M$ US), comparativement à une perte nette de 654 M$ US pour la même période de 2008.

Les revenus de l'entreprise montréalaise ont cependant diminué de près de 15%. Ils ont été de 848 M$ US, comparativement à un milliard $ US pour le quatrième trimestre de 2008, alors qu'elle portait le nom de Quebecor World.

Le bénéfice net trimestriel a augmenté en raison d'une réduction des frais financiers de 180 M$ US, des conséquences découlant de l'affranchissement de la société du régime de la faillite, dont la négociation d'une nouvelle facilité de crédit, ainsi que des gains de change. L'entreprise n'est maintenant plus exposée au risque de change lié à sa dette à long terme depuis qu'elle a adopté le dollar américain comme monnaie de fonctionnement.

Mark Angelson, président du conseil et chef de la direction de Worldcolor, a souligné que la baisse des revenus pour le quatrième trimestre n'avait pas été aussi prononcée qu'aux trimestres précédents, reflétant une stabilisation de l'économie. Il a ajouté que les forces de ventes avaient réussi à renouveler des contrats avec des clients existants, en plus d'en attirer de nouveaux.

En janvier dernier, un accord permettant à Quad/Graphics de faire l'acquisition de Worldcolor est intervenu. En vertu des modalités de l'accord, les actionnaires de Worldcolor recevront au moment de la clôture de la transaction environ 40 pour cent des actions en circulation de Quad/Graphics, tandis que Quad/Graphics détiendra environ 60 pour cent des actions. La transaction devrait être conclue au courant de l'été prochain.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.