QuébecLeaks : un ex-péquiste frustré

Publié le 09/03/2011 à 16:48

QuébecLeaks : un ex-péquiste frustré

Publié le 09/03/2011 à 16:48

Par La Presse Canadienne

Un ancien militant frustré du Parti québécois a révélé mercredi être le porte-parole de QuébecLeaks, un site québécois qui vise la diffusion de documents compromettants, s'inspirant du modèle WikiLeaks.

Luc Lefebvre est un spécialiste en stratégies Internet de 28 ans, qui avait claqué la porte de la formation politique au début de 2010, après une mésentente avec ses dirigeants. Il avait exprimé publiquement son opposition à Pauline Marois sur un réseau social.

"Dans le passé j'ai été impliqué au niveau du Parti québécois, ça s'est terminé suite à un problème de transparence de la part du parti", a-t-il exposé.

M. Lefebvre a soutenu que cette affiliation n'aurait pas d'influence sur le travail de QuébecLeaks, précisant que tout le paysage politique québécois y était représenté.

"Les gens peuvent faire la part des choses", a-t-il dit.

"Je ne suis pas là pour me représenter du tout. Je suis là pour représenter QuébecLeaks, qui est une organisation qui n'a pas de parti pris."

Il a aussi affirmé qu'en tant que porte-parole, il ne sera pas impliqué dans le choix des documents diffusés par QuébecLeaks

Un porte-parole du PQ, Manuel Dionne, a plaidé que son parti n'entretenait aucun lien avec l'organisation, avant de minimiser l'importance de l'implication de M. Lefebvre au sein de la formation politique souverainiste.

Son homologue libéral, Michel Rochette, a plutôt qualifié l'initiative de "partisane et militante". Selon lui, l'affiliation politique du Julian Assange québécois nuit à la crédibilité du site.

Luc Lefebvre a siégé sur l'exécutif local du PQ dans la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne, à Montréal. Il n'y aurait siégé que pendant quelques semaines, le temps d'une seule réunion, selon le président actuel de l'association, François Lemay.

Aucun document d'intérêt et exclusif n'a été reçu par l'organisation jusqu'à maintenant, a indiqué Luc Lefebvre, malgré la mise en ligne du système de soumission électronique des documents depuis environ deux semaines.

M. Lefebvre a reconnu que c'est l'ambiance actuelle de suspicion et de doutes autour des liens entre l'industrie de la construction et le monde politique qui avait mené à la création de QuébecLeaks.

"On a un gros manque de transparence au Québec. Un gros manque d'éthique également", a-t-il critiqué.

"On constate que la plupart des institutions au Québec sont sclérosées depuis une trentaine d'années."

Luc Lefebvre, présentement à l'emploi du service de marketing de l'entreprise Couche-Tard, a affirmé qu'il s'attendait à faire l'objet de contrecoups, à travers des poursuites judiciaires et d'autres menaces.

Dans un article du quotidien Le Soleil paru mardi, le ministre québécois responsable de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels, Pierre Moreau, a notamment menacé de poursuites civiles et criminelles toute personne qui diffuserait des documents qui dépassent les limites de la législation québécoise. Il a offert en exemple des données protégées pour des raisons de sécurité ou encore pour ne pas perturber l'économie.

Selon Luc Lefebvre, une douzaine de ministères, à Ottawa et à Québec, se seraient penchés sur les activités de son organisation.

QuébecLeaks est présentement financé par ses créateurs, a-t-il précisé, mais l'organisation voudrait à terme atteindre une certaine autonomie financière à travers les dons du public.

M. Lefebvre, cofondateur de la plateforme, sera le seul individu au sein de QuébecLeaks à révéler son identité au grand jour. L'organisation compterait selon lui une trentaine de collaborateurs, issus de milieux divers, et qui ne se connaissent pas tous entre eux.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.