Jean-Claude Dumesnil, le stratège derrière Edgar Fruitier

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:27

Jean-Claude Dumesnil, le stratège derrière Edgar Fruitier

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:27

Edgar et ses fantômes

Une semaine après la sortie du premier coffret, M. Dumesnil avait une autre idée en tête : " mettre le coffret sur une scène ". Sur le conseil de M. Fruitier, il confie la mise en scène à Normand Chouinard. Claude Marion, le producteur délégué, demande à l'auteur Normand Chaurette d'écrire une histoire : M. Fruitier, endormi dans son fauteuil, qui rêve que Bach, Beethoven et Mozart arrivent dans son salon. Avec un orchestre de 25 musiciens sur scène, Edgar et ses fantômes, créé en 2010, fait un tabac. Le spectacle est en supplémentaires du 14 au 30 décembre au Monument National et sera présenté à Québec du 26 au 30 janvier. " C'est mon premier spectacle et on a pris un risque financier considérable, mais ça marche ! "

Le spectacle musical est exportable aux États-Unis et en Europe, sans M. Fruitier dans le premier rôle, et M. Dumesnil ne s'en privera pas. Une captation du spectacle est aussi prévue. Il se peut également qu'Octave crée un genre d'Edgar et ses fantômes II. " J'ai des idées plein la tête ", lance l'entrepreneur.

80 000 $ pour Monseigneurs Turcotte et Ouellet

Après le demi-échec du coffret de musique romantique, sur la pochette duquel Edgar Fruitier était flanqué de deux musiciens inconnus du grand public, Jean-Claude Dumesnil a tiré sa leçon : sur le coffret de musique sacrée, c'est Jean-Claude Turcotte, cardinal de Montréal, et Marc Ouellet, alors cardinal de Québec, qui encadrent Edgar Fruitier. " Sans eux sur la pochette, on aurait vendu moins de 15 000 coffrets au lieu de 40 000, estime M. Dumesnil. Ils nous ont donné beaucoup de visibilité dans les médias. " Ce succès a rapporté 40 000 $ à chacun des deux cardinaux pour leurs bonnes oeuvres. Quant aux redevances versées à M. Fruitier, le président des Productions Octave refuse de les dévoiler.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.