Jean-Claude Dumesnil, le stratège derrière Edgar Fruitier

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:27

Jean-Claude Dumesnil, le stratège derrière Edgar Fruitier

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:27

" Jean-Claude nous a suggéré de faire de la publicité à la télé, mais c'était trop risqué financièrement ", raconte M. Laverdière, qui occupe maintenant plusieurs fonctions aux Productions Octave, la société de M. Dumesnil, âgé de 44 ans.

Qu'à cela ne tienne, M. Dumesnil a un ami mieux nanti, Arsène Ouellet, ancien propriétaire des Librairies Raffin. Ensemble, ils forment Productions Octave, en 2005, qui donne une deuxième vie aux anciens succès des Productions XXI en changeant l'emballage et en les annonçant à la télé.

Un énorme succès

Pour élaborer la série de disques, M. Fruitier sélectionne 500 pièces de musique. Octave en retient 77, qui formeront un coffret de six CD. Les pièces retenues doivent être accessibles, M. Dumesnil ne ciblant pas spécialement les amateurs de musique classique, trop peu nombreux.

Résultat de l'opération commencée en février 2007: 86 000 coffrets de Les grands classiques d'Edgar vendus à ce jour ; un énorme succès ! Et M. Dumesnil est formel : sans Edgar Fruitier sur la pochette, les ventes n'auraient pas atteint 15 000 coffrets.

L'année suivante, Octave lance Les grands classiques d'Edgar, Encore plus : 76 000 coffrets de six CD vendus ! Et en février 2009, Octave récidive avec le coffret La musique romantique d'Edgar. Les ventes sont toutefois en deçà des attentes : 19 000 coffrets. Les raisons : mauvais choix de la date de lancement, après la période des Fêtes, et impact négatif des deux musiciens qui encadrent M. Fruitier sur la pochette, excellents mais inconnus du grand public.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.