Une correction du secteur de l'habitation ferait mal à l'économie, selon la BMO

Publié le 17/04/2014 à 17:04

Une correction du secteur de l'habitation ferait mal à l'économie, selon la BMO

Publié le 17/04/2014 à 17:04

Par La Presse Canadienne

Une correction soudaine et prononcée du secteur de l'habitation pourrait avoir un impact dévastateur sur l'économie canadienne dans son ensemble, suffisamment pour provoquer une autre récession, affirme la Banque de Montréal dans un rapport publié jeudi.

L'économiste principal Sal Guatieri, auteur du rapport, estime que même une correction de 10 pour cent _ ce que plusieurs qualifient d'atterrissage en douceur _ pourrait retrancher jusqu'à un point de pourcentage à la croissance du produit domestique brut, ou réduire de moitié le taux de croissance actuel.

Ces conclusions découlent d'une analyse de la contribution du marché de l'habitation à l'économie canadienne entre 2002 et 2007, alors que les prix ont augmenté de cinq points de pourcentage de plus que les revenus.

Selon la Banque de Montréal, la hausse rapide des prix des habitations et de la construction ont ajouté 0,56 point de pourcentage à la croissance annuelle durant ces six années.

Mais maintenant, alors que la valeur des habitations se trouve à des niveaux sans précédent ou presque à la grandeur du pays et que de nombreux économistes prédisent une certaine correction, le scénario opposé pourrait se produire.

Une correction modérée pourrait se traduire par un sérieux ralentissement, a écrit M. Guatieri dans le rapport de BMO.

Compte tenu des niveaux records d'endettement des ménages canadiens, l'impact négatif d'une correction pourrait même être pire que ce prévoit la banque, a ajouté l'économiste.

Mercredi, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a affirmé que si une correction du secteur de l'habitation demeurait un risque pour l'économie du pays, l'issue la plus probable était un "atterrissage en douceur".

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.