Les prix des propriétés sont stables et les ventes augmentent de 19,7% au Canada

Publié le 18/03/2024 à 09:44, mis à jour le 18/03/2024 à 11:53

Les prix des propriétés sont stables et les ventes augmentent de 19,7% au Canada

Publié le 18/03/2024 à 09:44, mis à jour le 18/03/2024 à 11:53

Par La Presse Canadienne

Après cinq baisses mensuelles consécutives, les prix des propriétés résidentielles au Canada sont restés stables d’un mois à l’autre en février selon les plus récentes données de l'Association canadienne de l'immobilier. (Photo: La Presse Canadienne)

Après cinq baisses mensuelles consécutives, les prix des propriétés résidentielles au Canada sont restés stables d’un mois à l’autre en février, selon les plus récentes données de l'Association canadienne de l'immobilier (ACI).

La baisse de décembre à janvier derniers avait été mesurée à 1,3%. En février, le prix moyen réel des propriétés vendues au pays a augmenté d'une année à l'autre à 685 809$, soit 3,5% de plus qu’en février 2023.

Au Québec, le prix moyen réel des propriétés vendues a augmenté de 8,4% par rapport à février 2023, tandis que la progression a été de 1,3% en Ontario. Le Nouveau-Brunswick a affiché l'augmentation la plus marquée, à 12,9%.

Les ventes résidentielles au pays ont baissé de 3,1% d'un mois à l'autre, selon une observation des données non désaisonnalisées du mois dernier. 

Quant au nombre réel de transactions, il a augmenté de 19,7% par rapport à février 2023, notamment parce que les ventes de février 2023 étaient parmi les plus basses pour ce mois au cours des deux dernières décennies. 

L'ACI a affirmé que la tendance générale «a été légèrement plus élevée pour ce qui est de l'activité au cours des trois derniers mois, par rapport à un marché automnal calme en 2023».

Selon Shaun Cathcart, l'économiste principal de l'ACI, février «pourrait finir par être le dernier mois relativement calme de l'année». 

«Vu l'ampleur de la demande refoulée, c'est probablement le nombre de propriétés mises en vente cette année qui retiendra notre attention plutôt que le moment auquel les taux d'intérêt commenceront à baisser», a déclaré Shaun Cathcart. 

Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 1,6% d'un mois à l'autre. Parallèlement, il y avait 3,8 mois d'inventaire à l'échelle nationale fin février 2024, en hausse par rapport à 3,7 mois fin janvier, mais en deçà de la moyenne à long terme d'environ cinq mois d'inventaire. 

Vy Ngo, représentante commerciale chez Big City Realty, a dit croire que les acheteurs faisaient preuve de beaucoup plus d'optimisme qu'à la fin de l'année dernière.

«Personnellement, mes clients obtiennent une approbation préalable. Certains d'entre eux font des achats et d'autres en sont aux premiers stades», a-t-elle affirmé.

«Une fois que la Banque du Canada aura baissé ses taux, je pense que le marché va à nouveau s'enflammer», a-t-elle ajouté.

Vy Ngo a indiqué qu'elle avait vendu le mois dernier une maison dans la région de Toronto qui n'était restée que trois jours sur le marché.

«Au départ, mon client voulait vendre à la fin de l'année dernière et je lui ai dit d'attendre la nouvelle année. Ce fut une vente agréable.»

Sur le même sujet

L'économie canadienne a progressé de 0,2% en février, selon Statistique Canada

Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle consécutive du PIB réel, qui avait augmenté de 0,5% en janvier au pays.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour le 29/04/2024 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.