Pomerleau: le ménage est fait au sein des entreprises de construction

Publié le 12/05/2015 à 15:27

Pomerleau: le ménage est fait au sein des entreprises de construction

Publié le 12/05/2015 à 15:27

Par La Presse Canadienne

(Photo: Shutterstock)

Le ménage est maintenant fait au sein des entreprises de construction du Québec. Le moment est venu de tourner la page sur les sombres années que l'industrie a connues et de regarder vers l'avenir.

C'est le message qu'a livré mardi l'un des plus importants entrepreneurs de ce secteur, Pierre Pomerleau, président-directeur général de Pomerleau, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il prononçait d'ailleurs une allocution sur «l'après Commission Charbonneau» et les occasions et défis que cela représente.

Un peu comme les firmes de génie-conseil le font depuis un an, martelant que leurs façons de faire ont changé, que l'industrie en général a changé, M. Pomerleau a dit croire que oui, les entreprises de construction ont elles aussi changé et qu'elles se sont notamment dotées de codes d'éthique. 

M. Pomerleau, dont l'entreprise a décroché d'importants contrats dans d'autres provinces canadiennes, a déploré le fait que la réputation des entreprises québécoises de construction ait été éclaboussée par des scandales. Il n'a pu dire s'il avait vraiment perdu des contrats à cause de cette mauvaise réputation, mais il a relaté que des concurrents hors du Québec s'adressaient à des clients potentiels en leur demandant s'ils voulaient vraiment conclure un contrat avec une entreprise de construction du Québec.

Mais selon M. Pomerleau, l'heure est maintenant venue de se tourner vers l'avenir. Il a proposé l'idée d'un sommet sur la construction et le génie au Québec. L'idée avait toutefois déjà été lancée par les syndicats, qui parlaient alors d'états généraux sur la construction, mais elle était restée lettre morte, puisque ni les associations patronales ni le gouvernement n'avaient paru emballés.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.