Plus de projets mixtes près des transports

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 14:35

Plus de projets mixtes près des transports

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 14:35

Par Mathieu Lavallée

Les projets immobiliers du futur miseront de plus en plus sur la mixité entre les fonctions résidentielles, commerciales et les espaces publics. L'engouement constaté pour plusieurs secteurs en ce moment n'est donc pas près de diminuer, croit Sam Gewurz, président de la Corporation Proment, qui a bâti plus de 4 000 résidences sur l'Île-des-Soeurs.

" Les gens veulent être plus près de la ville, sans devoir utiliser beaucoup leur voiture; la tendance sera alors à la construction près des grands axes de transport public ", explique le vétéran de l'industrie, qui oeuvre dans l'immobilier résidentiel depuis les années 1980. " Mais on veut également faire partie d'une communauté, s'y attacher, et cela vient avec la mixité. "

À son avis, les résidents d'un secteur rechercheront les possibilités offertes, le seuil de la porte franchi. " Ils voudront pouvoir sortir de la maison pour aller au café, fréquenter leurs amis, se rendre au restaurant, se promener dans les espaces publics et y rencontrer d'autres personnes. La possibilité de communiquer avec la communauté sera assez importante. Les propriétaires ne voudront pas seulement acheter une résidence, mais aussi l'ambiance du quartier. "

Les centres-villes seront à la mode, mais la banlieue n'a pas dit son dernier mot. " Il y aura toujours des gens qui voudront une cour et de l'espace autour de leur maison, dit M. Gewurz. Mais la grande question est de savoir si ce sera abordable, surtout pour ceux qui n'ont pas encore d'enfants. " Même en banlieue, il faut s'attendre à une plus grande densité et au retour des espaces publics. La hauteur des constructions pourrait augmenter.

Des ensembles harmonieux

L'étalement urbain qui en découlera suivra, lui aussi, les grands axes de transport collectif. " Le besoin de maisons unifamiliales sera lié au développement des infrastructures de transport appropriées. L'un ne pourra aller sans l'autre à cause de la hausse du prix de l'essence et du retour vers les milieux urbains. Tout se conjuguera autour du transport ", croit également Louis Papineau, vice-président, développement et construction, de Proment.

Selon M. Gewurz, les futurs acheteurs demanderont aussi " des appartements plus petits, plus fonctionnels et plus ouverts ".

D'un point de vue architectural, les secteurs plus harmonisés attireront l'oeil. " Avoir une certaine homogénéité, malgré la mixité, sera plutôt rare et ce sera quelque chose que les gens vont apprécier ", pense M. Papineau. Les promoteurs, ou même certaines municipalités, pourraient même prendre en charge le développement de quartiers pour assurer un tout cohérent. " Lorsqu'une seule "main " comprend l'ensemble du milieu, il y a de bonnes chances pour que les investissements servent à toute la communauté ", affirme M. Gewurz.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.