Places de stationnement: les prix continuent de grimper

Publié le 19/07/2010 à 13:25

Places de stationnement: les prix continuent de grimper

Publié le 19/07/2010 à 13:25

Photo: Bloomberg.

Les automobilistes canadiens doivent de plus en plus se serrer la ceinture pour se garer dans un parc de stationnement puisque les tarifs ont continué d’augmenter partout au Canada au cours de la dernière année.

C’est ce que révèle la 10e étude annuelle sur les tarifs de stationnement de Colliers International publiée aujourd’hui.

L’étude mentionne que le tarif mensuel médian du stationnement a atteint 224,10 $, tandis que le tarif quotidien médian est passé à 14,83 $, augmentant tous deux de 2 %. Il s'agit d'une légère augmentation par rapport à la hausse de 9,9 % des tarifs pendant la période 2008-2009.

Compte tenu de la reprise économique, de la progression du marché de l'emploi, d’un regain d’activité dans le secteur de la location de bureaux et du nombre limité de nouveaux parcs de stationnement, les responsables de Colliers s’attendent à ce que les tarifs poursuivent leur trajectoire à la hausse, particulièrement durant le second semestre de 2011.

« Les parcs de stationnement sont l’un des rares sous-secteurs de l’immobilier commercial qui semble demeurer stable, même au cours d’une période d’instabilité économique », souligne Wayne Duong, directeur de la recherche à Colliers International au Canada.

« Puisque l’environnement économique continue de s’améliorer, tant sur le plan de l’activité commerciale que de la confiance des consommateurs, Colliers prévoit que ces facteurs pousseront les tarifs de stationnement mensuels et quotidiens à la hausse. De plus, l’ajout d’un nombre limité de nouveaux parcs de stationnement, soit seulement 10 parcs comptant un total de 1 800 places au cours des 24 prochains mois, contribuera aux augmentations de tarifs que nous prévoyons. »

Montréal parmi les plus chères

Parmi les 12 grandes villes canadiennes étudiées cette année, Calgary a conservé son titre de ville où le stationnement est le plus cher, car le tarif mensuel médian pour un espace de stationnement non réservé y atteint 453,38 $.

La ville est également la seule à figurer dans le palmarès mondial des villes les plus coûteuses au chapitre du stationnement; elle s’y classe au 14e rang.

Toronto (336,25 $), Montréal (280,62 $), Edmonton (275,00 $) et Vancouver (266,81 $) sont les cinq villes canadiennes où il faut débourser le plus d’argent par mois pour utiliser une place de stationnement non réservée.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés se projettent dans une baisse des taux d'intérêt.

Disney: bénéfice trimestriel amputé, le streaming rentable pour la première fois

Il y a 5 minutes | AFP

Au total, le chiffre d’affaires de la société se monte à 22,1 G$US, soit 1% de mieux que la même période de 2023.

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»