Ottawa lance un autre incitatif aux provinces pour la construction de logements

Publié le 03/04/2024 à 13:43

Ottawa lance un autre incitatif aux provinces pour la construction de logements

Publié le 03/04/2024 à 13:43

Par La Presse Canadienne

La nouvelle initiative offrira des prêts à faible taux et pigera les fonds dans les 55 G$ dont dispose un autre programme dédié à la construction de logements, a indiqué le gouvernement fédéral. (Photo: La Presse Canadienne)

Autre journée, autre annonce en matière de logement, et autre ingérence dans les champs de compétence des provinces. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi le lancement du programme «Bâtir au Canada» qui distribuera des fonds pour la construction de logements aux provinces qui respectent une série de conditions. 

«Après des décennies de manque d’investissements et d’inaction de la part de tous les ordres de gouvernements, la classe moyenne a l’impression que c’est impossible d’avoir un bon logement abordable», a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse prébudgétaire à Toronto.

Le premier ministre a mentionné au passage que le budget de cette année reposera sur l’idée de bâtir «une économie juste» pour tous. Et en fin de compte, estime-t-il, «le meilleur moyen» de faire baisser les prix est de construire davantage de logements.

La nouvelle initiative offrira des prêts à faible taux et pigera les fonds dans les 55 milliards de dollars (G$) dont dispose un autre programme dédié à la construction de logements, a indiqué le gouvernement fédéral.

Les provinces qui souhaitent toucher au butin devront proposer des mesures pour construire davantage de logements et respecter les exigences d’une initiative de la Colombie−Britannique qui servira de modèle.

Ces exigences sont «notamment» que les provinces fassent elles−mêmes des investissements en logement, la construction d’habitations sur des terrains du gouvernement, d’organisations sans but lucratif, communautaires et vacants, et la simplification des processus de sorte que les délais d’approbation ne dépassent pas 18 mois.

Elles devront également répondre à tous les critères du Programme de prêts pour la construction d’appartements qui alloue les fonds, dont ceux en matière d’abordabilité.

À ce chapitre, M. Trudeau a indiqué qu’Ottawa entend ajouter 15 G$ dans ce programme, ce qui devrait permettre de bâtir «au moins 30 000 nouveaux appartements». La mesure fiscale devrait être inscrite dans le budget 2024 dont le dépôt est prévu dans près de deux semaines.

Le gouvernement fédéral réformera aussi le programme afin de favoriser la construction. Cela comprend une prolongation de la durée des prêts, le financement de logements destinés aux étudiants et aux aînés, d’aider les constructeurs à faire progresser plusieurs chantiers simultanément, d’alléger les critères liés au coût abordable, à l’efficacité énergétique et à l’accessibilité et d’accélérer le processus pour les constructeurs qui ont fait leurs preuves.

 

Grognements des provinces 

Comme pour plusieurs annonces prébudgétaires faites au cours des derniers jours, celle de mercredi touche directement à une compétence des provinces.

Mardi, M. Trudeau offrait de distribuer 5 milliards $ aux provinces qui accepteraient d’adopter certaines de ses priorités en matière de logement, y compris la charte des droits des locataires, d’ici la fin de l’année.

Si les annonces en matière de logement ont engendré des éloges du premier ministre de la Colombie−Britannique, David Eby, il en allait autrement de provinces comme le Québec qui avait immédiatement réclamé un «droit de retrait avec pleine compensation et sans aucune condition».

Appelé à réagir aux commentaires de premiers ministres provinciaux insatisfaits, dont Doug Ford en Ontario qui n’apprécie pas l’approche d’Ottawa, M. Trudeau a répondu qu’il veut travailler avec «les juridictions les plus ambitieuses» au pays.

Ainsi, «idéalement» ce serait avec les provinces − le Québec et la Colombie−Britannique ont d’ailleurs fait des efforts considérables, a-t-il noté −, mais que si elles refusent «ce n’est pas grave, car nous travaillerons simplement directement avec les municipalités qui veulent le faire».

Dans un commentaire légèrement provocateur, M. Trudeau a affirmé que la mairesse de Toronto, Olivia Chow, qui était à ses côtés, lui aurait dit: «Hey! Envoie l’argent supplémentaire à Toronto. Nous construirons plus de maisons.»

 

«Déconnectée de la réalité» 

Le Nouveau Parti démocratique a critiqué l’annonce de mercredi et la stratégie qui la sous−tend, affirmant que 97% des logements construits dans le cadre du programme de prêts ne sont pas abordables.

«La stratégie de Trudeau en matière de logement, déconnectée de la réalité, est dominée par des prêts accordés à des promoteurs à but lucratif qui n’aident pas les Canadiens qui ont besoin d’un logement abordable», a déclaré le porte−parole du NPD en matière de logement, Jenny Kwan.

Les conservateurs ont quant à eux affirmé qu’il semble s’agir davantage d’une autre «politique ratée» du gouvernement, soulignant que plus de la moitié des fonds disponibles dans le cadre du programme de prêts pour la construction de logements ne sont pas alloués.

− Avec des informations de Sarah Ritchie, à Ottawa 

Michel Saba, La Presse Canadienne

 

 

Sur le même sujet

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

Des entreprises optent pour la colocation de bureaux pour s'adapter au télétravail

L’essor du travail à distance et en mode hybride a rendu plus difficile la justification d’un bureau complet.

À la une

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.