Les ventes d'habitations ont reculé de 34% en août à Toronto

Publié le 02/09/2022 à 11:58

Les ventes d'habitations ont reculé de 34% en août à Toronto

Publié le 02/09/2022 à 11:58

Par La Presse Canadienne

Le mois dernier, les nouvelles inscriptions à la vente ont totalisé 10 537, en baisse de moins de 1% par rapport aux 10 615 nouvelles inscriptions d’août dernier. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Les ventes de logements ont diminué de 34% en août dans le Grand Toronto, par rapport à l’année dernière, mais elles ont augmenté de près de 15% par rapport à juillet, les acheteurs étant revenus sur le marché pour profiter de la baisse des prix comparativement à ceux de l’hiver dernier, a indiqué vendredi la chambre immobilière de la région. 

Les ventes du mois dernier se sont dénombrées à 5627, alors qu’elles avaient été 8549 en août dernier et 4900 en juillet 2022, a précisé la chambre immobilière. 

La baisse annuelle de 34% était inférieure à celle des quatre mois précédents, mais l’économiste Robert Kavcic, de BMO Marchés des capitaux, a souligné dans une note que ces données restaient à des niveaux qui n’ont été pires qu’au plus fort des fermetures pandémiques et pendant la crise financière de 2009. 

Malgré tout, le marché immobilier de la région a ralenti par rapport aux conditions de surchauffe observées au début de l’année. 

La hausse des taux d’intérêt et des taux hypothécaires au cours des derniers mois a freiné les ventes et commencé à peser sur les prix, mettant fin aux guerres d’enchères et encourageant les acheteurs potentiels à rester sur la touche et à attendre de plus fortes baisses de prix. 

Ceux qui se sont aventurés sur le marché ces dernières semaines ont constaté que les prix étaient inférieurs à ceux observés pendant l’hiver, mais restaient supérieurs à ce qu’ils étaient il y a un an, et même un mois. 

D’une année à l’autre, l’indice des prix des maisons a augmenté de 8,9% et le prix de vente moyen pour tous les types de maisons combinés a augmenté de 0,9% pour atteindre 1 079 500 $. Cependant, l’indice était inférieur à celui de juillet. 

Le prix de vente moyen désaisonnalisé était de 1 130 463 $, en hausse d’environ 2% d’un mois à l’autre, mais en baisse d’environ 12% par rapport à celui de 1 285 129 $ de février, le plus élevé des 12 derniers mois. 

Le mois dernier, les nouvelles inscriptions à la vente ont totalisé 10 537, en baisse de moins de 1% par rapport aux 10 615 nouvelles inscriptions d’août dernier.

Sur le même sujet

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Mis à jour le 16/05/2024 | La Presse Canadienne

Le plein potentiel de construction de logements serait loin d’être atteint, alors que la demande reste très forte.

Les ventes résidentielles diminuent en avril par rapport au mois précédent

Mis à jour le 15/05/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes résidentielles en avril ont affiché une baisse de 1,7% par rapport au mois précédent.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 39 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.