É-U: bénéfice record pour Fannie Mae en 2012

Publié le 02/04/2013 à 17:19

É-U: bénéfice record pour Fannie Mae en 2012

Publié le 02/04/2013 à 17:19

Par AFP

La société publique de refinancement hypothécaire américaine Fannie Mae a publié mardi un bénéfice annuel record de 17,2 milliards de dollars pour 2012.

L'entreprise, qui avait accusé une perte nette de 16,9 milliards de dollars en 2011, indique dans un communiqué qu'elle est revenue aux bénéfices grâce à l'amélioration du marché du logement et de la solvabilité des emprunteurs.

Le bénéfice net annoncé pour le quatrième trimestre (7,6 milliards de dollars, soit plus de quatre fois plus qu'au troisième) marque aussi un record.

Fannie Mae indique que ses comptes pour les trois derniers mois de l'année ont bénéficié de l'accord ayant permis de mettre fin en janvier au contentieux qui l'opposait à Bank of America, à qui le groupe reprochait de lui avoir cédé des prêts hypothécaires à risque avant la crise en le trompant sur la nature de ces actifs.

Comme son entreprise soeur Freddie Mac, Fannie Mae a été emportée par la crise financière. Les deux organismes ont été placés sous la tutelle de l'Etat en septembre 2008.

Le Trésor américain a dû débourser 116,1 milliards de dollars pour maintenir le groupe à flot et celui-ci lui avait versé fin décembre 31,4 milliards de dollars en dividendes.

En vertu d'un accord signé avec le Trésor en août, Fannie Mae doit commencer cette année à rembourser les sommes injectées par l'Etat pour lui permettre de survivre: le remboursement se fera automatiquement en virant au Trésor à l'issue de chaque trimestre la part des bénéfices dégagés par le groupe au dessus de 3 milliards de dollars.

Selon son communiqué, Fannie Mae prévoit "que ses bénéfices resteront élévés dans les quelques années à venir".

À la une

Bourse: le pour et le contre des ventes à perte à des fins fiscales

Il y a 0 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Après une année difficile, le moment est peut-être venu de procéder à des ventes à perte à des fins fiscales.

Bourse: Wall Street termine en hausse, rebond technique sans enthousiasme

Mis à jour le 08/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.