Azra veut réinventer la halte routière


Édition du 03 Mai 2014

Azra veut réinventer la halte routière


Édition du 03 Mai 2014

Par Claudine Hébert

En quête de perles rares

Les associés Mélanie Carbonneau et Jean-François Carrière, qui forment un couple dans la vie, disent parcourir plus de 80 000 km de route par année au Québec et en Ontario, à la recherche de terrains pour exploiter leur nouveau concept de halte routière. «On cherche constamment des perles rares», indique M. Carrière, en précisant que le nom de l'entreprise, Azra, fait justement référence à la fameuse perle noire des mers du Sud. Une perle qui nécessite l'ouverture d'au moins une dizaine de milliers d'huîtres avant d'être dénichée.

Créée en 2012, l'entreprise a déjà réalisé d'autres projets, tels que la Résidence Place Belvédère à Trois-Rivières, le Couche-Tard/Tim Hortons à Salaberry-de-Valleyfield et le Tim Hortons à Saint-Joseph-du-Lac.

Enfin, outre les projets de halte routière en cours, au moins sept autres sont en gestation. Au moment de notre entrevue, au début d'avril, la Corporation immobilière Azra venait d'acheter un terrain à Grenville, tout juste à l'entrée du pont qui mène vers la ville ontarienne de Hawkesbury. L'entreprise étudie également deux terrains sur l'axe de l'autoroute 50, en Outaouais. La route 175, qui traverse la réserve faunique des Laurentides, figure aussi dans sa ligne de mire. «Le monopole de l'Étape [la halte routière construite en 1967 entre Québec et Saguenay] pourrait tirer à sa fin», soutient le promoteur.

20 - Chaque halte routière créera au moins de 30 à 50 emplois, dont une vingtaine à temps plein, selon Azra.

En vertu de son projet de haltes routières, Corporation immobilière Azra croit que les consommateurs seront beaucoup plus fidèles à des commerces de destination qu'ils ne le seront à l'égard d'une station-service.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.