Rendement de 3,6 % pour la Caisse

Publié le 19/08/2011 à 10:45, mis à jour le 19/08/2011 à 16:18

Rendement de 3,6 % pour la Caisse

Publié le 19/08/2011 à 10:45, mis à jour le 19/08/2011 à 16:18

Par La Presse Canadienne
Résultats

Pendant la première moitié de l'année, la Caisse de dépôt a enregistré un rendement de 3,6 pour cent, soit 0,1 point de moins que celui du "portefeuille de référence" auquel elle se compare.

L'actif net de l'institution atteignait donc 157,9 milliards $ au 30 juin, en hausse de 6,2 milliards $ par rapport au 31 décembre 2010.

Les marchés financiers se sont "graduellement détériorés" au cours de la période, de sorte que ce rendement est le reflet d'"une structure de portefeuille bien alignée avec l'environnement", s'est félicité M. Sabia.

"Je suis satisfait du rendement de la Caisse de dépôt pour le dernier semestre, a commenté le ministre des Finances, Raymond Bachand. Sa performance de premier quartile mérite d'être soulignée."

Le rendement de la Caisse a toutefois été inférieur à celui du portefeuille de référence dans le secteur des actions (rendement de trois pour cent contre 3,6 pour cent pour l'indice) et dans le groupe de l'immobilier et des infrastructures (rendement de 5,3 pour cent contre huit pour cent pour l'indice).

Les placements privés, des investissements dans des titres non cotés en Bourse, sont en bonne partie responsables de la sous-performance du portefeuille d'actions, a expliqué la Caisse.

Dans le segment du revenu fixe, la Caisse a toutefois surpassé l'indice de 0,8 point avec un rendement de 2,9 pour cent.

Au cours de la première moitié de l'année, la proportion du portefeuille d'actions de la Caisse investie dans des entreprises québécoises cotées en Bourse est passée de 16,8 à 19,5 pour cent, a par ailleurs indiqué l'institution vendredi.

Le rendement annuel de l'institution pour les deux dernières années s'élève à 14 pour cent, soit 2,7 points de plus par année que le portefeuille de référence. La Caisse calcule donc que sa valeur ajoutée s'est chiffrée à 6,6 milliards $ en deux ans.

 

PLUS : La Caisse de dépôt revient dans les premiers de classe

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.