Le NPD doit décider s'il veut être la conscience du Parlement ou s'il veut gouverner

Publié le 20/01/2022 à 12:21

Le NPD doit décider s'il veut être la conscience du Parlement ou s'il veut gouverner

Publié le 20/01/2022 à 12:21

Par La Presse Canadienne

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, est plus populaire que le premier ministre Justin Trudeau ou que le chef conservateur, Erin O’Toole. (Photo: La Presse Canadienne)

Un analyste des sondages et de la politique affirme que les néo-démocrates canadiens doivent maintenant décider s’ils veulent rester la «conscience du Parlement» ou s’ils souhaitent former le gouvernement à Ottawa.

Philippe Fournier, de «338Canada.com», affirme que les sondages montrent constamment que le chef du NPD, Jagmeet Singh, est plus populaire que le premier ministre Justin Trudeau ou que le chef conservateur, Erin O’Toole.

Mais il soutient que si le Nouveau Parti démocratique veut avoir une chance de former le gouvernement, il doit convaincre les électeurs des banlieues et attirer les libéraux déçus ou fatigués du parti au pouvoir.

Le NPD n’a fait élire qu’un seul député de plus lors des élections générales de l’an dernier, malgré des dépenses de 25 millions $ pour la campagne, et il n’a pas obtenu suffisamment de soutien dans les banlieues pour se rapprocher du pouvoir.

Le caucus du NPD termine une retraite virtuelle de trois jours pour parler des priorités, des politiques et de la stratégie en vue de la reprise des travaux à la Chambre des communes, à la fin du mois.

Le député néo-démocrate ontarien Charlie Angus affirme que l’insécurité ressentie à travers les différences de classes sociales au Canada a modifié le discours politique, et que son parti est bien placé pour répondre à cette insécurité.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.