Le ministre des Transports devra faire rembourser les vols annulés

Publié le 15/01/2021 à 16:20

Le ministre des Transports devra faire rembourser les vols annulés

Publié le 15/01/2021 à 16:20

Par La Presse Canadienne

(Photo: Adrian Wyld pour La Presse canadienne)

Le nouveau ministre fédéral des Transports, nommé mardi, a le mandat d’accomplir une chose que son prédécesseur a été incapable de livrer: faire rembourser aux Canadiens leurs vols annulés à cause de la pandémie.

Justin Trudeau a publié les nouvelles lettres de mandat de ses ministres, vendredi. La pandémie teinte, évidemment, les nouveaux mandats de tous les membres de son cabinet.

Tout en haut des demandes que fait M. Trudeau à Omar Alghabra, qui a pris le ministère des Transports des mains de Marc Garneau: trouver des mesures qui conduiront aux remboursements que les compagnies aériennes refusent de faire.

M. Garneau, devenu ministre des Affaires étrangères, se voit confier le mandat de renforcer la relation avec les États-Unis, alors que François-Philippe Champagne, qui détenait ce portefeuille avant lui, ne devait qu’« appuyer » la vice-première ministre dans ce travail.

Chrystia Freeland, qui est aussi ministre des Finances, se fait dire par M. Trudeau de dépenser autant que nécessaire jusqu’à la fin de la crise provoquée par la pandémie, mais « sans créer de nouvelles dépenses permanentes ».

M. Champagne, lui, devenu ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, doit, entre autres, aider l’industrie canadienne à produire localement les objets devenus essentiels depuis le printemps dernier, comme l’équipement de protection individuelle (EPI).

 

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.