La fin des déboires du dollar canadien ?

Publié le 17/04/2009 à 00:00

La fin des déboires du dollar canadien ?

Publié le 17/04/2009 à 00:00

Le retournement psychologique du marché a fait du bien au dollar canadien. L’appétit pour le risque est revenu. Les prix des matières premières reprennent de la vigueur, le pétrole en tête. Autant de facteurs qui ont donné du vent dans les voiles du dollar canadien.

En un mois, il a pris 5% par rapport au dollar américain pour coter 82,38 cents américains, 4% par rapport à l’euro pour revenir à 63,16 cents d’euros et 6% par rapport au yen, soit 81,80 yen pour un dollar.

«Aux prix actuels des matières premières, le huard devrait se transiger à quelques cents de plus qu’il ne l’est actuellement», estime Sal Guatieri, économiste à la BMO, qui pense que le huard grimpera encore de quelques échelons lorsque les facteurs de crainte s’estomperont davantage.

Ce qui retient toutefois le dollar canadien de suivre l’envolée des indices boursiers est la politique d’assouplissement quantitatif qu’a annoncé la Banque du Canada et qui pourrait jouer contre le dollar canadien. Il faut attendre le 23 avril pour plus de détails sur ce qui s’apparente à de la création monétaire pour alimenter le secteur financier en crédit.

Qui plus est, l’économie canadienne est loin d’être sortie de l’auberge. Des pertes d’emplois plus sévères que lors des récessions précédentes et une contraction aigüe ont marqué les récentes données économiques.

«Sachant que l’économie américaine roulera au ralenti pour encore un certain temps, on peut s’attendre à des nouvelles économiques encore déprimantes tant au Canada qu’aux États-Unis», avertit Avery Shenfeld, économiste en chef à la CIBC.

Dans ce contexte, la CIBC met en garde contre un excès d’optimisme. «La conjoncture n’a pas changé au point d’écarter notre scénario que le dollar canadien reviendrait à 77 cents américains à la mi-2009», soutient la CIBC.

Tout en reconnaissant ces facteurs de faiblesse, Sal Guatieri de la BMO tente de relativiser l’impact de ces données macro-économiques, qui pèsent dans, dit-il, seulement dans le long terme.

«Pour l’année en cours, si le pire est passé sur les fronts du crédit et de l’économie, le pire pourrait aussi être passé pour le dollar canadien», écrit-il.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.