Budget : le FRAPRU craint les effets de la lutte au déficit

Publié le 04/03/2010 à 17:41

Budget : le FRAPRU craint les effets de la lutte au déficit

Publié le 04/03/2010 à 17:41

Par La Presse Canadienne

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain estime qu'avec le budget dévoilé jeudi, Ottawa amorce une lutte au déficit qui touchera les moins bien nantis du pays.

Le porte-parole du FRAPRU, François Saillant, a affirmé dans un communiqué que le gouvernement Harper avait lui-même fabriqué le déficit budgétaire en accordant des baisses d'impôts qui privent l'Etat canadien de 220 milliards $ en cinq ans et en augmentant les dépenses militaires au "niveau record" de 21,2 milliards $ en 2010-2011.

M. Saillant estime que ces décisions ont fragilisé les finances publiques et que celles-ci n'ont pas résisté à la crise économique.

Le FRAPRU déplore particulièrement que le budget n'ait pas annoncé de suites aux investissements de 2 milliards $ en deux ans accordés pour la construction et la rénovation de logements sociaux dans le plan de relance de janvier 2009 et qui se termineront en mars 2011.

Selon M. Saillant, la fin de ces investissements ne laissera que "des miettes" pour les mal-logés et les sans-abri dont le nombre a, dit-il, augmenté en raison de la crise économique.

Le FRAPRU regrette également que le gouvernement n'ait pas annoncé une bonification de ses initiatives en itinérance qui sont restées au même niveau de financement depuis 10 ans.

 

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 17 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 3 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.