Taxe sur l'alcool: Québec fait un pas, mais les restaurateurs restent mécontents

Publié le 14/12/2012 à 17:25

Taxe sur l'alcool: Québec fait un pas, mais les restaurateurs restent mécontents

Publié le 14/12/2012 à 17:25

Par La Presse Canadienne
our certains commerçants, notamment ceux disposant d'une bonne cave à vin, la facture est salée. Plus tôt ce mois-ci, les représentants des différentes associations sectorielles ont donc rencontré le ministre dans l'espoir de faire annuler complètement cette rétroactivité.

Le porte-parole de l'Association des restaurateurs du Québec, François Meunier, a qualifié de "premier pas" et de "geste d'ouverture" l'annonce du gouvernement, mais il continue de réclamer que la hausse de la taxe ne soit pas imposée de façon rétroactive. Il entend poursuivre ses pressions sur Québec.

Nicolas Marceau a soutenu vendredi que "l'absence de prise d'inventaire sur les produits en stock pourrait avoir pour effet que les consommateurs paient des taxes qui ne seraient jamais versées au gouvernement".

Le ministre a ajouté que les commerçants ne sont pas tenus de modifier immédiatement leurs listes de prix ou leurs menus pour refléter la hausse de la taxe. Ils n'ont qu'à mentionner à leurs clients que le montant de la hausse sera ajouté aux prix, que ce soit au moyen d'affiches à l'entrée de leur établissement, sur la caisse enregistreuse ou encore d'encarts dans les menus, et ce, jusqu'à ce que les listes de prix ou les menus soient mis à jour.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.